La saison 2017 est lancée !

Bonjour amis Surfcasteurs.

Après un longue période d'hibernation me voilà de retour sur les plages languedociennes, il était temps je commençais à tourner en rond et à devenir irascible!

Pour ma première sortie surfcasting de l'année 2017 je m'étais mis en tête de sortir les cannes début février pour aller voir si les marbrés étaient présents sur mon secteur. Or qui dit marbré dit ver de sable : voilà tout le problème! A cette époque de la saison c'est quasiment mission impossible de trouver des vers de sable de pays chez les détaillants. Du coup il faut aller les ramasser, mais pour les ramasser il faut que la mer soit un minimum claire...!

En bref je n'ai réussi à trouver des vers de sable que le samedi 18 février alors que j'en cherche depuis le début du mois... Heureusement à partir de cette semaine les détaillants seront ravitaillés.

Tout heureux j'appelle mon ami David pour que l'on programme la sortie au marbré qui sera le dimanche 19 février. Il m'annonce que de son coté il a récupéré des bibis de Sète et des vers de chalut vivants suite au dernier coup de mer. Nous voilà parés pour ma première pêche du bord de l'année.

La saison 2017 est lancée !

Le rendez-vous est donné à 16h30 sur une de nos belles plages héraultaises afin de profiter des derniers rayons de soleil pour monter nos cannes tranquillement.

La saison 2017 est lancée !

La mer est belle (comme toujours!) avec des vaguelettes sur le bord et surtout un joli courant d'Ouest qui nous donne le sourire car on adore pêcher dans ces conditions.

Une fois le matériel monté il est temps pour nous de boire le(s) verre(s) de l'amitié tout en contemplant ce beau spectacle que nous offre gracieusement la Méditerranée : c'est avant tout pour elle que nous sommes là...

Aujourd'hui ce sera l'occasion pour moi de tester ma nouvelle acquisition : ma canne SUNSET Oceana Hybrid (voir fiche ci-dessous) :

http://dorade-surfcasting.fr/home/406-canne-sunset-oceana-hybrid.html

La saison 2017 est lancée !

Et bien j'ai été ravi de cette première avec l'Oceana Hybrid : superbe canne fine, puissante (plombée idéale 100-130g), sensible, très agréable en action de pêche. En plus elle est chanceuse comme vous le verrez plus tard, je l'ai adopté!!!

Pour cette soirée je vais opter pour deux cannes avec des montages fixes (empile basse) au ver de sable, et une canne (la Oceana Hybrid) avec un montage coulissant au gros bibi de Sète.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le montage à empile basse que j'utilise cliquez ci-dessous vous trouverez un article complet :

http://dorade-surfcasting.over-blog.com/2015/08/montage-empile-basse-dorade-surfcasting-2015.html

La saison 2017 est lancée !

David quand à lui va caler 2 cannes au ver de sable, une canne au bibi de Sète et une canne au ver de chalut.

Nos bas de ligne seront constitués avec le fluorocarbone Powerline Super Hard en 25 centièmes, les hameçons pour les vers de sable seront les Sasame Wormer en taille 4.

Nous sommes tôt dans la saison et j'avoue qu'en allant sur le spot de pêche on ne pensait pas faire un malheur! J'espérais juste voir quelques écailles...

Disons que la période de doute n'a pas eu le temps de s'installer! A peine le temps de caler ses cannes et de boire un coup que David m'annonce un poisson au bout de son ver de sable.

Je m'empresse de le rejoindre, nous attendons patiemment de voir qui lui a rendu visite. Belle surprise, David échoue une dodo de 26cm qui va nous donner un large sourire! Les royales sont déjà à portée de cannes ce qui signifie que notre saison est lancée...

La saison 2017 est lancée !

J'étais vraiment heureux de voir cette dorade (David aussi!) car elle va donner l'espoir tout ce début de saison de pouvoir en pêcher de plus jolies.

Vous nous connaissez bien maintenant, pour fêter ce premier poisson nous buvons un gorgeon(!) tout en appréciant un magnifique coucher de soleil et en espérant l'arrivée nocturne de nos poissons fouisseurs préférés : les marbrés.

La saison 2017 est lancée !

Une fois la nuit noire, vers 19h30, David voit son écureuil monter doucement sur une de ses cannes au ver de sable. Canne saisie, poisson ferré, marbré échoué.

Rappel pour les néophytes : voici ci-dessous ce que l'on appelle un écureuil en surfcasting :

http://dorade-surfcasting.fr/home/143-ecureuil-a-led-ds-2015.html

La saison 2017 est lancée !
La saison 2017 est lancée !

C'est un superbe marbré de 35cm qui va doubler notre large sourire : si les jolis marbrés sont présents on va s'amuser.

David remonte un ver de sable immédiatement, je mets son marbré dans la glacière, je me retourne et j'aperçois que mon écureuil est monté de 50cm. Je m'empresse vers ma nouvelle canne (Sunset Oceana), je prends contact et je sens immédiatement qu'il y a un poisson sympa au bout.

Je finirais par mettre au sec un loup de 44cm qui a succombé à mon gros bibi de Sète. Comme c'est encore la période de reproduction je vais le remettre à l'eau. Pour ceux qui ont un compte facebook voici la vidéo EN DIRECT :

https://www.facebook.com/100005232167662/videos/640634589454274/

Quel bonheur de ressentir à nouveau un joli poisson au bout de la canne, la OCEANA m'a donné de superbes sensations, pour la peine elle va m'accompagner toute la saison!

Jusqu'à 21h30 les marbrés vont s'enchainer (au ver de sable biensur), David va être le maitre incontesté des gros marbrés de la soirée comme en témoigne la photo suivante. Bravo mon ami tu m'as régalé.

La saison 2017 est lancée !

A partir de 21h30 les crabes font leur arrivée et nous appâts sont dévorés en deux temps trois mouvements.

Comme nous avons déjà bien pêché, plutôt que de passer sur des montages avec perles flottantes, nous décidons à 22h d'un accord commun de plier les cannes et de laisser les marbrés de notre secteur tranquilles.

La saison 2017 est lancée !

Pour une première, quelle première, j'en redemande!

Le plus petit poisson de la soirée mesurera 26cm...

La Méditerranée nous réserve de belles surprises, c'est pour cela que je l'aime tant. Comme vous pouvez le constater la saison 2017 du sparidé est lancée, vous pouvez ressortir vos cannes avec l'espoir de toucher du poisson.

En ce début de saison, je vous conseille grandement de sortir le soir (genre 17h-24h) et surtout de sortir avec des vers de sable de pays. Ce soir là tout les poissons (sauf mon loup de 44cm) ont été pêché au ver de sable alors que nous avions 3 cannes sur 7 avec des bibis et des vers de chalut...

Autre conseil : pour la pêche du marbré la qualité de l'hameçon et du bas de ligne est primordiale. Pour cela je vous mets en dessous les liens vers les produits que l'on utilise et que je vous conseille grandement.

Il me tarde de vous lire à mon tour, bonne saison 2017 les pêchoux.

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Pour les bas de ligne :

http://dorade-surfcasting.fr/fils-nylons-fluorocarbones/47-fluorocarbone-super-hard-powerline-50m.html

Pour transporter les appâts ce vivarium pliable est génialissime :

http://dorade-surfcasting.fr/home/432-vivarium-pliable-pour-appats.html

Les écureuils = détecteurs de touches à LED :

http://dorade-surfcasting.fr/home/143-ecureuil-a-led-ds-2015.html

 

Tag(s) : #Sorties pêche Dorade, #Belles Pêches