Bonjour les accros de surfcasting.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire plaisir et de vous partager un montage que j’affectionne particulièrement pour les lancers longue distance : le montage fixe à empile basse.

Lors de mes sessions de surfcasting estivales à la rechercher de la dorade royale je prends toujours trois cannes afin de multiplier mes chances : je varie les appâts et les distances de lancer pour maximiser mes chances.

Montage empile basse Dorade Surfcasting 2015

Pour moi il est clair que les montages les plus efficaces pour les grosses royales méfiantes sont les montages coulissants, mais les montages fixes permettent d’atteindre des longueurs de lancer plus importantes. Alors quand je sors mes cannes de leur fourreau je monte toujours deux cannes avec des montages coulissants que je vais jeter à petite et moyenne distance et je monte une canne avec un montage fixe à empile basse que je lance le plus loin possible. Du coup je vais utiliser ma meilleure lanceuse avec l’appât le plus fin que j’ai, en général le vers de sable, pour dépasser les 150m. Lancer loin ne garantit pas de faire une belle pêche, mais souvent cela fait la différence.

Montage empile basse Dorade Surfcasting 2015

Pourquoi à matériel égal un montage fixe partira plus loin qu’un montage coulissant ? C’est la question que l’on me pose souvent. Tout simplement parce qu’un montage coulissant va absorber de l’énergie au cours du lancer du fait que le plomb va coulisser… ce qui n’est pas le cas pour un montage fixe.

Pour la recherche de poissons nobles de fond comme la dorade royale, le marbré, le rouget j’utilise toujours le montage à empile basse suivant :

Montage empile basse Dorade Surfcasting 2015

Comme vous verrez sur ce montage je mets le minimum de matériel possible pour limiter au maximum les frottements dans l’air afin de gagner en distance. Comme je ne pêche qu’en loisir, je n’ai pas besoin de dégrafer mes montages toutes les 10 minutes comme le font les compétiteurs. Pour cela je vais enfiler directement mon stop float sur mon arraché, puis je vais passer un émerillon rolling avec une perle dure incrustée et enfin je vais attacher directement sur mon arraché, en bout de ligne, mon plomb missile avec tige et rolling intégré. Si vous n’avez pas de rolling intégré sur vos plombs il faudra rajouter un émerillon agrafe pour attacher votre missile. L’avantage d’utiliser un plomb missile avec rolling intégré est que l’on limite le matériel au minimum. La distance entre mon plomb et mon stop float est de 5 cm.

Pour ce type de montage fixe il est important d’utiliser des plombs missiles avec tige car ils sont mieux équilibrés que ceux qui n’ont pas de tige, donc ils voleront mieux. Les plombs plastifiés ont quand eux un double intérêt : leur couleur vous permettra d’attirer les poissons curieux (comme la dorade ou le marbré) sur la zone de votre appât et le fait que le plomb est plastifié fera que votre plomb sera moins rugueux qu’un plomb brut donc il pénètrera mieux dans l’air et ira un peu plus loin. Enfin le rolling intégré vous permettra d’attacher directement votre plomb sur votre arraché tout en gardant un montage rotatif pour éviter les emmêlements.

Montage empile basse Dorade Surfcasting 2015

Ensuite je vais attacher mon bas de ligne directement sur mon petit rolling et constituer ainsi un long trainard de minimum 2m50 dans un bon fluorocarbone de 20 à 25 centièmes. Quant à l’hameçon j’affectionne, pour le vers de sable ou les petits vers américains, le Sasame Wormer en taille 4.

Montage empile basse Dorade Surfcasting 2015

Lorsque je démonte j’ai juste besoin de couper le nœud de mon plomb pour récupérer mon plomb et mon rolling. Mon stop float restera sur l’arraché en permanence : le fait de sa petite taille il passera facilement dans les anneaux de votre canne et restera enroulé dans le moulinet.

Voilà un de mes secrets dévoilé !

Vous trouverez ci-dessous les liens de tous les éléments de montage que j’utilise…

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

P.S.: ci-dessous voici le petit matériel que je vous conseille pour ce type de montage.

Tag(s) : #Montage Surfcasting