Non de Zeus, VIVE LE SURFCASTING!

Pour ceux qui me connaissent, ou les fidèles lecteurs de ce blog, vous savez que je ne prononce cette phrase que pour les grandes occasions... Là c'est l'occasion!
Pour clôturer mes vacances surfcasting, le jeudi 21 avril j'avais programmé une sortie surf avec David, Stéphane et Yann. Plus on est de fou, plus on rit!

La veille le mer a bougé un peu à cause de petites entrées maritimes (vent de Sud-Est); la renverse (vent de Nord-Ouest = tramontane) était annoncée ce jeudi 21 avril 2016 au soir. L'occasion était trop belle pour ne pas sortir les cannes, surtout l'appel de la mer était trop fort.

Direction notre sport de pêche sur les coups de 19h30, on gare nos voitures et c'est parti pour un périple de 15 minutes de marche chargés comme des mules. Un joli poisson ça se mérite!

A notre arrivée au bord de l'eau nous sommes surpris par l'état de la mer : il y a encore de belles petites vagues, la mer ne semble pas prête de se calmer. Le ciel est encore noir, la pluie nous menace.

21 avril 2016 - La main chaude!

J'avoue qu'à ce moment là on se regarde avec David et dans nos yeux on peut lire notre scepticisme : la renverse n'est pas pour de suite, il va falloir être patient.

On déroule notre attirail de pêche, David va sortir 4 cannes, Stéphane 3 et moi 2 cannes car ce soir j'ai envie de me la couler douce et de profiter de la mer. Yann quand à lui arrivera bien plus tard car il bossait.

Pour les appâts il y a le choix : ver de sable, bibi de Sète, couteau, crabe, américain, ver de chalut, coque rouge.

Au vu du nombre de cannes déployées on envoie chacun un appât différent histoire de voir ce qui fonctionne le mieux. Personnellement, comme la mer est encore bien laiteuse, je mise sur un gros bibi de Sète et un joli vers américain.

21 avril 2016 - La main chaude!

Une fois la première canne jetée on s'aperçoit qu'il y a un gros courant d'Ouest qui nous fait dériver nos missiles (même du 150g). Stupeur! Je ne m'étais pas préparé à cela et je n'avais que 2 plombs portugais 125g dans ma caisse, le reste des plombs portugais et grappins étaient restés dans la voiture pour éviter la surcharge. Il ne fallait donc pas que je casse car sinon j'étais bon pour 30 minutes de marche (15min aller + 15min retour).

Et bien je vous le donne dans le mille, patatras! En lançant comme un bœuf je casse le rolling de mon vieux plomb que j'aurai du changer il y a bien longtemps. Comme l'on dit ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés.

Me voilà donc en train de faire la manche au portugais (je parle du plomb bien-sur!) et c'est Stéphane (qui a des racine portugaises) qui me sauve en me prêtant le dernier qu'il lui reste. Pénurie de plombs portugais, personne n'a de réserve, on est mal!

Le comble c'est quand même de ce faire prêter un plomb que votre client à acheter chez vous! Merci encore Stéphane, d'ailleurs ce plomb plastifié orange (voir lien ci-dessous) m'a bien porté chance.

La pêche va s'activer rapidement et c'est David qui ouvre la bal avec une dorade bien sympa pêchée au couteau décortiqué.

21 avril 2016 - La main chaude!

David enchaine rapidement avec une autre dodo pendant que Stéphane et moi remontons de jolis sars. La partie de pêche est bien lancée, l'espoir est en nous.

David est sur le flanc gauche, moi au milieu et Stéphane sur le flanc droit de la plage. Étrangement sur les deux premières heures de pêche David remonte exclusivement des dorades pendant que Stéphane et moi ne pêchons que des sars même en changeant nos appâts.

Heureusement pour moi cela va changer, les belles aux sourcils d'or vont me rendre visite à leur tour.

Sur les coups de 23h nous avons droit à la pluie, les conditions de pêche sont difficiles voire désagréable mais ce n'est pas cela qui va plier notre mental d'acier! On a pas fait toute cette expédition pour rebrousser chemin. Notre ténacité va être récompensée.

Comme David a pêché une dorade au ver de sable, je change de stratégie et je vais mettre mes deux cannes au ver de sable. La stratégie va être rapidement payante, je vais sortir un joli marbré de l'eau d'une bonne trentaine de centimètres.

La chance me sourit, coup sur coup je vais mettre au sec deux belles dodos d'un kilo. Quel bonheur, elles ont été méritées celles-là après toute la flotte que l'on a mangé!

21 avril 2016 - La main chaude!
21 avril 2016 - La main chaude!
21 avril 2016 - La main chaude!

En fait avec David on vivre une soirée folle : David va sortir régulièrement du poisson a en écœurer Yann! et moi ce soir là je ne vais sortir de l'eau que des gros poissons : gros sars, gros marbré et grosses dorades. Je ne remettrai à l'eau qu'un seul petit sar.

Malheureusement pour eux, Stéphane et Yann seront moins en vaine que nous, mais la grosse différence s'est faite sur la qualité des appâts et les zones de pêche je pense. Avec David nous n'avons pêché qu'avec des vers de sable locaux fraichement ramassés et cela a fait la différence par rapport aux vers de sable du commerce.

Au final nous ramènerons avec David plus de 8,5kg de poissons!

C'est notre troisième sortie ensemble en dix jours, trois belles pêches, cette dernière est l'apothéose avec un festival de sparidés (sar, dorade et marbré).

Sur la photo ci-dessous cous verrez nos plus beaux poissons : à gauche (et celui du bas) les miens, à droite ceux de David. Sur la deuxième photo vous trouverez mes deux belles dorades de la soirée.

21 avril 2016 - La main chaude!
21 avril 2016 - La main chaude!

Maintenant vous pouvez en être sur, il est possible de pêcher régulièrement du poisson en Méditerranée...

Une chose est certaine, pour être récompensé il faut aller chercher le poisson (même dans des conditions météo délicates) et ne pas l'attendre. Sortez de votre zone de confort, allez sur de nouveaux spots, privilégiez les secteurs avec une hauteur d'eau plus conséquente surtout en début de saison quand l'eau est encore froide.

Encore une fois la distance et les vers de sables de pays ont fait le diff...

D'ailleurs à cette occasion j'ai essayé le nouveau moulinet Vercelli afin de faire un test grandeur nature avant de le vendre : robuste, léger, fourni avec 3 bobines, look soigné, oscilation hyper lente,... en bref il a tout d'un moulinet haut de gamme à un prix incroyable (139€)!

Je l'ai testé sur une mer agitée avec des plombs de 150g et je peux vous dire qu'il tient la route. J'ai été bluffé par ce moulin, du coup je l'ai adopté en le couplant avec ma canne VERCELLI Imperator.

21 avril 2016 - La main chaude!
21 avril 2016 - La main chaude!
21 avril 2016 - La main chaude!

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Tag(s) : #Sorties pêche Dorade, #Belles Pêches