Bonjour les fans de pêche en bord de mer.

Vous l'attendiez avec impatience j'en suis certain, voici le début de la saison 2 des aventures d'Olivier "The Monster Fisher"!!!

Pour ceux qui ont loupé la saison 1 vous pourrez voir le replay sur le blog en consultant la rubrique "Vos Photos"...

Je ne vais pas vous gâcher le suspens, voici le récit d'Olivier :

« Hello Mickael,

Voilà le compte rendu de ma session d'hier matin (24 avril 2016), un peu improbable mais au final avec une belle à l'arrivée.

Je vais partir de la veille où on décide avec un ami de se mettre à l'abri de cette tramontane peu plaisante pour la pêche avec les scions des cannes qui bougent tout le temps, empêchant la détection des touches fines. On se postera aux falaises, sans succès, les couteaux mangés à moitié sans poisson remonté...
En se quittant on se dit qu'avec ce vent, on se tient au courant pour le lendemain matin.

7h00 , je sors le chien et il y a une tramontane bien établie (le paradis pour un windsurfer). Je rentre et je me remets au lit, un peu déçu de la météo (en plus j'ai des couteaux bien frais, des crabes, des bibis, des vers américains qui n'attendent que d'être mis au bout de la ligne...).
8h30, je me lève et le vent est quasi tombé. Bizarre, j'envoie un texto à mon ami pour voir si c'est pareil chez lui car il est plus près de la mer. Il me répond qu'il est déjà en poste en plage et que le vent est tombé.
Ni une ni deux, je ne veux pas manquer la fenêtre de tir pour poser mes cannes sur un épis sur lequel je n'avais pas encore remis les piques, pas loin de mon ami (d'ailleurs on se voit de loin et je l'en avais prévenu).
9h00, arrivée sur le spot, salut à mon pote et go sur la digue pour préparer la session : 2 cannes dont une au bibi et une au couteau entier et 2 hameçons. Je lance la canne au couteau et je la cale dans le support. En me retournant, un petit métier se dirige vers la digue (aïe, il va me barrer une partie du passage pour d'éventuelles prises). Il pose son premier drapeau pas trop près et déroule ses 400 ou 500 mètres en face de moi, et lâche le second. Bon, il va falloir faire avec et les poissons peuvent passer de part et d'autre.

Olivier "The Monster Fisher" - Saison 2

Damned, ça commence à moutonner sur la surface de la mer du côté de VALRAS et vu l'orientation du vent, cela va arriver d'ici peu sur le Cap. Et voilà, un bon force 5/6 bien établi.
Je remonte la canne au couteau et la ligne est un peu plus lourde que les 125g du plomb. Une petite dorade s'est piquée et elle ira rejoindre son élément.
Je remets un couteau et je relance en plaçant la pique de telle sorte à pouvoir poser la canne à l'horizontale un peu en contrebas pour éviter la prise au vent et voir les touches.
Je remonte la canne au bibi (intact) et je change le bas de ligne pour mettre un ver américain sur un fil fluoro hybrid en 25/100ème et un hameçon sasame wormer en taille 2 (très piquant). Je lance et positionne aussi la seconde pique pour mettre la canne à l'horizontale.
Surveillant la canne au couteau plus que celle au ver, touche avec 2 petites tirées. Je prends la canne en main, je tends doucement la ligne et je ne perçois plus rien. Je ferre et rien au bout. Les hameçons sont rincés et le poisson ne s'est pas piqué. Nouveau couteau, nouveau lancé et l'attente.
Je me retourne et je vois qu'un windsurfer prépare son matos sur la plage et connaissant un peu la pratique, lorsqu'il va partir et vu comment sont positionnées mes lignes, il risque de me les couper avec son aileron.
Il est aux alentours de 11h00, mon pote est parti de son poste en plage et il y a beaucoup de vent.
Le temps que le gars monte sa voile et enfile sa combi, je remonte la canne au couteau (qui est nickel), je la plie et je la range dans le fourreau.
Il me reste la canne au ver. La planche est montée sur le sable avec la voile, le gars est parti se changer, il me reste quelques minutes avant de relever la ligne.... e
Et là, bim, grosse touche, le scion plie direct.
Je prends la canne en main et je ferre légèrement mais surtout je sens une résistance de malade, des coups de tête assez costauds, et j'ai lancé à au moins 120 mètres voire plus aidé par le vent.
Je desserre le frein car ça a l'air bien lourd et j'ai un peu peur de la casse. Elle me prend une bonne vingtaine de mètres !
Je tiens la canne et j'attends car elle mène un beau combat à distance. Je ne pourrais pas commencer à mouliner avant une bonne minute.

Petite accalmie, je règle le frein et je mouline, et de nouveau elle met des coups de tête phénoménaux. A ce moment là, j'ai un doute sur le poisson car jamais je n'ai eu affaire à une telle résistance sur une dorade. C'est comme si le poisson voulait rester plaqué au fond. Serait-ce un loup ?
Je continue de mouliner avec parfois de l'enroulement sur la bobine et parfois c'est elle qui déroule le fil.
Je vais bien passer 5 minutes en alternant tours de manivelle et arrêts pour gérer les coups de tête.
Un tel poisson peut me casser l'hameçon si je tire trop fort en ramenant !
Finalement, je ramène doucement et je vois l'angle de la ligne avec la surface de l'eau qui augmente, le poisson se rapproche. Étant en digue, je dois le brider pour éviter une plongée vers le fonds et un frottement sur les rochers.
Je tiens la canne haute et je vois tout d'un coup son flanc brillant qui s'expose, me mettant la pression pour mettre au filet une si belle pièce.
J'ai déployé au préalable mon salabre de 5m90, me permettant de la tenir à distance des rochers. Elle a bien combattu et laisse entrevoir des signes de fatigue en se mettant à la surface sur le flanc. Je tends le salabre et je la mène vers le filet, c'est dedans ! Yes !

Olivier "The Monster Fisher" - Saison 2
Olivier "The Monster Fisher" - Saison 2
Olivier "The Monster Fisher" - Saison 2

Émotions fortes sur tout le temps du ramener avec un bas de ligne peut être un peu "light", quelle bonheur de mettre au sec un tel poisson, après un très beau combat.
Je vous souhaite de vivre les mêmes sensations !"

Bon que dire, tellement j'en ai dit la saison dernière, j'ai l'impression de radoter! Bravo Olivier et chapeau pour ce beau trophée qui lance de belle manière ta saison.

Il me tarde déjà le prochain épisode ;)

A la manière de Dexter tu nous régales à chaque épisode d'une belle proie méthodiquement traquée, respect Olivier.

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

P.S.: ci-dessous vous trouverez une nouveauté très utile pour ranger vos bobines supplémentaires de moulinet. Cette housse matelassée est idéale pour transporter vos bobines de moulinet de surfcasting.

http://dorade-surfcasting.fr/home/325-housse-pour-bobine-moulinet.html

Olivier "The Monster Fisher" - Saison 2
Olivier "The Monster Fisher" - Saison 2
Olivier "The Monster Fisher" - Saison 2
Tag(s) : #Vos Photos