Bonjour les adeptes de la pêche en mer.

Étant en vacances la semaine dernière j’ai eu le plaisir d’initier mon neveu de 8 ans Mathias à la pêche à la dorade. Mon but était simple, lui transmettre ma passion.

Pour commencer direction l’étang de Vic la Gardiole vers 19h00 à côté de chez moi histoire de le familiariser avec sa canne à buscle, son moulinet et de lui apprendre à lancer. Sachant que les étangs sont remplis de petites dodos je me suis dis que ça lui assurerait de prendre au moins un poisson.

Comme appâts ce sera des vers américains qu’il me restait dans le frigo et une canne au crabe pour moi au cas une belle bête se manifeste…

Pour le montage je lui fais un montage coulissant traditionnel avec une olive de 50g, et un bas de ligne en fluorocarbone de 24 centièmes avec deux hameçons en parallèle de taille 4.

Mathias maîtrise très vite la technique du lancé et au bout de 10 minutes il ramène déjà sa première petite dorade !

Mathias

Très heureux il la rejette lui-même à l’étang afin qu’elle aille s’engraisser et se reproduire. Comme je lui ai expliqué, c’est une base fondamentale de la pêche, il faut absolument rejeter tous les poissons non maillés afin de préserver l’espèce. Inculquer cette valeur dès le plus jeune âge est important pour la pérennité de notre passion.

Mathias super heureux ne s’arrête pas là et en 1h30 de temps il va pêcher 6 doradines dont 2 d’un coup toutes rejetées à l’eau. Et oui pour sa première session de pêche il réussit un doublé, ça y est il est déjà mordu de pêche !

Pour la petite histoire moi j’ai été capot avec mes crabes, Mathias m’a mis une leçon !!!

Mathias

Le lendemain, je décide de l’amener faire le coup du midi à l’étang d’Ingril de Frontignan, avec comme appâts vers américains et bibi. En 2 heures de temps Mathias va pêcher 4 dorades dont la plus belle fait 400g. Sa joie est immense à la vue de cet énorme poisson pour lui. Tout heureux nous rentrons avec cette dorade qu’il va déguster le soir même, un régal m’assure t'il.

Mathias
Mathias

Du coup pour le troisième et dernier jour de pêche je décide de l’amener pour le coup du midi au canal de Frontignan près de la congélation (pour ceux qui connaissent) pour que Mathias essaye de prendre une grosse daurade. Comme appâts ce sera exclusivement des crabes verts.

En deux heures d’attente pas une touche, mais c’est ça aussi la pêche et Mathias a bien compris qu’une belle dorade royale se mérite.

Bilan de cette initiation : Mathias est mordu de pêche à la dorade, il a compris que rejeter les petites doradines est important, il sait lancer et il est devenu patient !

Sa prochaine étape l’année prochaine sera la pêche en bord de mer, ma passion, le surfcasting.

Tag(s) : #Vos Photos