4 Juin 2013 - 4 Dorades

Bonjour les pêcheurs d’eau salée!

Après 10 jours d’abstinence liée à ce vent du Nord, j’ai craqué et j’ai ressorti les cannes de leur fourreau. Avec mon ami David nous avons fixé notre sortie hebdomadaire de surfcasting pour le mardi 4 juin car les conditions annoncées semblaient favorables.

Départ 18h00 pour les Aresquiers, on pose la voiture et on marche un peu en direction de Villeneuve les Maguelone histoire d’être tranquilou sur une plage isolée.

A notre arrivée le vent est de 40km/h au Sud-ouest, la mer remue un peu, ça sent le poisson !

David nous a dégoté de beaux appâts frais : vers de sable, vers américain, vers de chalut et crabes verts. Ce soir vous l’aurez compris le vers est à l’honneur.

18h30 : David a installé ses 4 cannes de surfcasting et moi les 3 miennes et nous admirons notre belle mer Méditerranée devant un petit verre de rosé.

Au niveau du montage comme à l’accoutumé à cette période on utilise des montages coulissants basiques, et pour les bas de ligne comme l’eau est un peu sableuse et remuante le fluorocarbone en 23 centièmes fera l’affaire.

20h00 : on varie les appâts et les distances de lancer mais c’est toujours le calme plat alors on décide de faire une pause charcuterie avant le coucher du soleil. A peine le temps de manger le premier sandwich que David a une touche sur son américain et nous ramène une petite dorade de moins de 20 centimètres qui repart immédiatement à l’eau. Un quart d’heure après, rebelote pour David qui remonte la sœur jumelle de la première dodo qui a mordu à son vers de chalut et qui repartira elle aussi à l’eau. Voici ci-dessous les photos des 2 poissons.

4 Juin 2013 - 4 Dorades
4 Juin 2013 - 4 Dorades

C’est un début encourageant, on peu ainsi espérer prendre une jolie mémère.

Sur les coups de 21h00 la canne au crabe de David s’affole et le cœur de David s’emballe… Il prend la canne en main, ferre histoire de sécuriser la prise et le poisson est bien là. Je saisi immédiatement mon Iphone histoire d’immortaliser sa joie (voir la vidéo ci-dessous). Après un petit combat et de gros sourires David met au sec une belle dorade royale combative de 650g. Suite à une séance nettoyage méritée David récupère un crabe vert et prend la pause avec son trophée et l’appât gagnant, belle brochette !

4 Juin 2013 - 4 Dorades

Enfin un poisson digne de ce nom, nos espoirs grandissent et nous changeons immédiatement tous les appâts histoire de ne pas manquer le rendez-vous avec la tombée de la nuit.

21h15 : Ma canne au vers de sable prend une belle castagne mais le temps que je la prenne en main le poisson était déjà parti, ce n’est pas grave on se rattrapera. Malheureusement nos plans vont être anéantis en 2 minutes. Un bateau de pêche (un petit métier) se dirige droit sur nos cannes et cet empaffé viens nous narguer en posant ses filets à 20 mètres du bord et 30 mètres de nos cannes alors qu’il n’y a personne à 4 km à la ronde, c’est incroyable. Autant vous dire qu’on est vert de rage et qu’on lui dit la messe. La mer est un espace de liberté infini contrairement à l’intelligence de ce pseudo pêcheur qui elle a bien des limites. Je n’ai rien contre les petits métiers, il faut bien qu’ils vivent mais là c’est de la bêtise humaine.

Bon ce n’est pas grave, on relativise et on reste une petite heure de plus à contempler la mer. Durant cette heure David remonte une autre petite dorade qui repartira à l’eau.

Bilan : David sort 4 dorades : 3 petites relâchées et une belle au sourcil d’or de 650g ; moi je reste sur un capot. Chapeau à toi David, tu a su tirer ton épingle du jeu. Il nous tarde déjà samedi matin pour notre prochaine sortie : le concours surfcasting de chez Néné.

Morale : Avec un crabe vert le poisson reste à terre.

Citation adaptée de Michel Mackowiak : « 18° la mer, 25° le soleil, 12° le rosé = 55° de bonheur. »

Tag(s) : #Sorties pêche Dorade