Bonjour les péchous.

Hier après un gros weekend à couler du béton et une bonne grillade le midi pour récompenser les maçons, rien de tel qu’une bonne partie de pêche pour décompresser et s’évader. En ce jour de fête des mères nous allons voir si notre belle mer va être en fête…

Le vent qui souffle depuis quelques jours au Nord est passé au Sud ce midi et nous décidons donc avec David entre deux coups de fourchettes et un verre de vin d’aller pêcher entre Sète et Marseillan-plage.

16h00 : Après une petite sieste bien méritée nous décollons faire notre session hebdomadaire de surfcasting avec comme appâts vers américains, vers de sable, bibis de Sète et des petits crabes verts.

17h00 : Nous avons déployé chacun 4 cannes de surfcasting avec 2 types de montages : des montages coulissants traditionnels (olive 80g, perle et émerillon baril) et des montages à empile basse fixe. En ce qui concerne les bas de ligne ce sera du 18 centièmes pour les vers de sable, du 23 centièmes pour les américains et du 28 centièmes pour les crabes. Pour les crabes j’utilise un montage (voir ci-dessous) avec 2 hameçons en tandem.

26 mai 2013 – 8 Dorades

17h15 : Très rapidement la première touche arrive, mais c’est timide. Une mini dorade (une blanquette) a mordu à mon américain. Après une séance photo la belle aux sourcils d’or repart tranquillement dans sa mer Méditerranée.

26 mai 2013 – 8 Dorades

17h30 : David à son tour remonte coup sur coup 2 petites dorades d’une vingtaine de centimètres qui elles aussi retourneront à la mer. Les deux dodos ont aussi mordues au vers américain. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo David a cru avoir un joli poisson au bout de la canne, mais en fait sa dorade royale est venue s’accrocher sur le fil de ma canne.

La première heure est encourageante, pour l’instant ce ne sont que des petits poissons mais nous avons l’espoir de toucher une belle mémère.

18h30 : Après un calme plat je remonte tranquillement ma canne afin de changer mon appât et quelle belle surprise ! C’est à mon tour de remonter des poissons d’aquarium : une mini vive est venue se piquer à mon vers de sable. Grrrrr ! Pour éviter qu’elle ne pique un innocent elle est jetée en pâture aux crabes !

26 mai 2013 – 8 Dorades

20h30 : Plus de touches depuis deux bonnes heures, mais le vent du Sud commence à s’estomper avec la tombée de la nuit ce qui pourrait être bon signe pour nous. Vingt minutes plus tard ma canne au crabe frétille alors que suis à 30 mètres de celle-ci. Mon cœur s’arrête l’espace d’une seconde et je tape un sprint digne d’Usain Bolt pour ne pas manquer le rendez vous… Je prends contact avec le poisson, il est bien là. Du coup je ferre quand même légèrement histoire de bien faire pénétrer l’hameçon et c’est parti pour un petit combat. Au vue des coups de tête c’est certainement une dorade royale proche du kilo. Tout se passe bien, la dorade est à une dizaine de mètre de moi, je pense déjà que l’affaire est pliée quand soudain décrochage ! Je suis blasé et je remonte mon crabe qui a été croqué par la mémère (voir la photo suivante). C’est aussi ça la pêche, le poisson a sa chance et il l’a bien saisie !

26 mai 2013 – 8 Dorades

21h00 : C’est le moment le plus actif, au coucher du soleil, le poisson est de retour. David remonte deux nouvelles dorades a peine maillée au bibi et à l’américain. Elles aussi repartiront nager paisiblement contrairement à cette maudite vive !

21h45 : J’ai une belle castagne sur le bibi et je mets au sec un dodo de 520 g (pesée avec mon peson électronique), le seul poisson qui rentrera à Vic la Gardiole avec nous.

26 mai 2013 – 8 Dorades
26 mai 2013 – 8 Dorades

22h30 : Fatigués on plie le matériel et retour au chaud.

Bilan : David a pêché 4 petites dorades, moi 3 petites et une de 500g plus une vive. Sur 8 dorades, 7 sont parties à l’eau car le poisson est vraiment petit en ce moment. Malgré nos lancés à diverses longueurs au vers de sable nous n’avons pas vu de marbrés, bizarre.

Vivement que les eaux se réchauffent et que l’on touche régulièrement de belles dorades.

Morale : Pour la fête des mères n’oublie pas ton crabe vert…

Tag(s) : #Sorties pêche Dorade