Bonjour amis pêcheurs de France et de Navarre.

Cette première partie de novembre fut incroyable avec une météo digne d'un printemps!

Habituellement c'est la saison du loup, mais comme la mer est plate comme une limande et que l'eau est chaude il reste encore de superbes marbrés à pêcher du bord. Au coucher de soleil, au vers de sable avec des hameçons de 4 fin de fer vous serez obligés d'en croiser un!

Sylvain, un fidèle de Dorade Surfcasting, pêcheur aguerri en canal et en digue décide de franchir le cap et de s'essayer dans la catégorie reine de la pêche en eau salée : le SURFCASTING! Finie la pêche entre deux berges ou le poisson passera forcément devant votre appât, maintenant place à l'immensité de la Méditerranée...

Voici son récit :

« Salut les aficionados de la pêche cette fois un vrai CR de surfcasting !!

Jusque-là je pêchai surtout en canal et en digue, mais mes genoux ne sont plus trop d'accord et je veux me mettre au surf pour traquer le loup, la dodo quand elle est plus en canal et bien entendu le marbré !!

Je me posai la question de savoir si avec mon gabarit une 4,20 /200g ne serait pas trop dure à exploiter, après un petit échange avec Micka, me voilà rassuré...

J'en parle a un pote qui me dit qu'il a une canne qui dort dans un placard, du moyen de gamme, télescopique d'une puissance de 120-150g, mais pour commencer ça ira bien. Il y a dessus un moulinet correct garni en 40/100 je mets un plomb de 100g en direct et me voici à l’entraînement, avec tout ça j'arrive à taper dans les 100m !

Il ne m'en faut pas plus pour regarder la météo, c'est le calme plat mais la température est douce,

18°c à cette saison, je me dis qu'il y a moyen de faire quelque chose...

Me voilà le matin du 11 novembre avec quelques couteaux congelés, 2 crabes verts rescapés de la saison chaude et quelques pistes.

Je suis motivé pour y aller, oui mais où ??? En fait je n’y connais rien au surf pur et ce n’est pas la place qui manque à 5h du mat.... Je choisi la plage de la baleine je m’arrête un peu au hasard, je sais choisir un poste en canal, en digue mais là je suis dans le flou, je marche jusqu'à trouver une zone avec plein de coquillages échoués.

Je sors 3 cannes, c'est loin d’être la classe, en plus de celle que l'on m'a prêté, j'ai une surflight de dkt en 3,90m qui me permet de pêcher à 40m quand elle est en forme et une canne « maison » :c'est une canne à carpe de 3,60m que j'ai mise à nu, coupé la pointe pour ajouter un scion fibre de verre et remis des anneaux.

Au final elle fait 4m et balance quand même dans les 60m. Heureusement il n'y a personne et je ne fais rire que les mouettes !

Tout est calme, je sirote un café en regardant le soleil qui se lève, le moment est parfait et c'est là où les galères commencent.....

Premiers pas en surf pour Sylvain

Dans le noir, je n’avais pas vu une barge de dragage dans les 300 m du bord et 500m en diagonale, ils mettent les moteurs en route vers 8h. Là je me dis c'est quitte ou double, soit le poisson va fuir de chez eux pour venir vers moi, soit il ira encore plus loin.

Ensuite j'ai un galet de pick-up qui est coincé, mais je l'avais pas vu avant, cela m'a complètement vrillé le fil : j'ai 40m qui partent à la poubelle et un plomb dans la mer à cause d'une boucle qui s'est prise dans un anneau.

Sur le lancer suivant (sur la 4,20m) le fil prend idée de se mettre dans le clip line du moulinet, un 40/100 ça claque bien fort dans le calme du matin, et je vois mon plomb missile préféré partir au loin dans le contre-jour..... Je refais mes montages et remarque qu'un couteau c'est fait grignoté, j'ai rien vu, je suppose que mon écureuil était trop lesté, je modifie ça et relance.

Cinq minutes après, paf ! La touche ! Petite mais nette, je remonte mon premier marbré !!

Premiers pas en surf pour Sylvain

Je suis trop content, je réarme et relance, deux trois minutes plus tard c'est une toute petite dodo.

Premiers pas en surf pour Sylvain

Cela a l'air de bouger sous l'eau, mais il est déjà 9h30 et je dois replier, à contrecœur.

Au final j'ai eu des touches et du poisson que sur les calées a 80-90m. Encore merci de m'avoir lu et pour tous les conseils que j'ai pu lire ici même et qui m'ont permis de bien progresser. »

Tout d'abord merci Sylvain de nous faire revivre tes premiers pas en surf.

Tu as essuyé les plâtres avec quelques petits soucis, mais c'est normal tu vas mettre un peu de temps à trouver tes marques. Pour une première c'est plutôt pas mal avec en prime un joli marbré, bravo.

Tu as choisi une bonne plage à Marbrés alors la prochaine fois si tu peux sors avec des vers de sable au coucher de soleil et tu m'en diras des nouvelles...

Je suis certain que tu vas vite accrocher au surf et j'ai hâte de lire le récit de ta première sortie sur un coup de mer pour traquer le loup...!

Vive la mer, vive la pêche en mer et vive le surfcasting.

P.S.: ci dessous vous trouverez les hameçons fins de fer (taille 4) et le fluorocarbone (20 à 25 centièmes) que je vous conseille grandement pour le marbré ainsi qu'un plomb aimant à marbré...

Tag(s) : #Vos Photos