Bonjour les passionnés de sparidés.

Hier soir, le dimanche 31 août 2014, j’ai décidé de sortir mes cannes pour une petite session nocturne de surfcasting. Au vu des monstres pêchés la veille pour mon ami David, je ne pouvais pas rester chez moi devant la télé alors que de belles aux sourcils d’or rodent dans mon secteur. Départ sur les coups de 18H00 vers Frontignan-Plage (34-Hérault), à 5 minutes de chez moi.

Il y a une tramontane de 40 km/h qui a pour effet bénéfique de faire sortir les baigneurs de l’eau, du coup à 19h je suis en action de pêche. Je positionne 4 cannes de surfcasting espacées d’une bonne dizaine de mètres les unes des autres histoire de prospecter une large surface.

31 août 2014 - Dorade de 1,1kg

Mes montages seront tous coulissants avec des plombs à ailettes de type roccobomb car il y a quelques cailloux sur ce secteur et je veux limiter la casse… Pour ceux qui ne le savent pas, ce type de plomb à ailettes a pour particularité de remonter très vite à la surface lorsque vous moulinez et donc il y a moins de risque d’accrocher.

Comme appâts j’ai fait simple, vu que l’on est dans la belle saison j’ai pris uniquement des crabes verts et des piades pour essayer de faire une belle dorade. Pour les crabes j’utilise mon montage fétiche avec deux crabes espacés de 20 cm sur le bas de ligne.

31 août 2014 - Dorade de 1,1kg

Petite parenthèse, sur le dernier numéro de Côt&Pêche (n°32 : Septembre-Octobre-Novembre 2014) vous retrouverez un article complet de 4 pages (que j’ai rédigé) sur les montages que j’utilise pour les grosses dorades avec mes photos. Alors n’hésitez pas à l’acheter…

31 août 2014 - Dorade de 1,1kg

La soirée commence timidement avec des petits poissons : je vais faire 2 petites dorades et un sar, ce n’est rien de fantastique mais cela a le mérite de donner de l’espoir. A mes côtés vont me rejoindre Cédric et Sébastien, du coup la soirée va être plus sympa.

31 août 2014 - Dorade de 1,1kg
31 août 2014 - Dorade de 1,1kg

22h00 : touche discrète sur ma piade, je bloque alors mon scion pour voir si je n’hallucine pas. La canne s’agite gentiment, il est temps pour moi de ferrer… Je sens de suite que les poissons est joli et combatif. J’apprécie le moment jusqu’au bout et je mets au sec une royale de 1,1kg. Merci Seb pour la photo d’ailleurs ! Immédiatement je rejette ma canne histoire de voir s’il n’y a pas un banc de dodos devant moi.

31 août 2014 - Dorade de 1,1kg

Le reste de la soirée va être calme, avant mon départ vers minuit, j’ai une nouvelle jolie touche sur la piade. Je ferre, je sens bien le poisson et paf je suis accroché ! Je me décale alors d’une vingtaine de mètres sur la gauche, monte sur la digue et réussi à décrocher mon plomb avec le poisson au bout, le tout sous les conseils de Sébastien. Excellent je ramène une belle portion qui s’est bien battue.

31 août 2014 - Dorade de 1,1kg

Encore une belle soirée au bord de l’eau malgré des rafales de tramontane.

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Tag(s) : #Belles Pêches, #Sorties pêche Dorade