Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

Bonjour les fans de pêche en bord de mer.

L'été est derrière nous, le temps passe vite, très vite même. Nous voilà aux portes de l'hiver, la saison idéale pour traquer le loup et les gros sars en surfcasting.

Pour maximiser les chances de toucher un labrax depuis la plage mieux vaut sortir les cannes pendant un coup de mer : c'est à dire quand la mer est agitée avec de belles vagues. Lors d'un épisode venteux marin puissant (Sud-Est, Sud voir Est) la mer se déchaine, les vagues désemsablent les appâts se trouvant sur la couche superficielle du sable : vers de chaluts, bibis, coques rouges...

Du coup le loup, opportuniste, a coutume de longer nos côtes lorsque la mer est agitée afin de manger facilement tout ces appâts désensablés et tout les petits poissons désorientés. Le frigo est ouvert, à table monsieur le loup!!!

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

C'est donc pour cela qu'il faut se retrouver au bord de l'eau à ce moment là... Mais je vous conseille grandement de choisir le moment ou le vent tourne (du Sud au Nord) pour sortir vos cannes de surf : c'est ce que l'on appelle la renverse ou le tombant.

A ce moment là il sera beaucoup plus agréable de pêcher, les appâts désensablés seront plus près du bord et du coup vous aurez plus de chance de piquer un joli loup. Mais ce n'est pas si facile que cela!

Si la mer a trop bougé, que les appâts sont abondance en suspension dans l'eau, vous vous doutez bien que les poissons vont se gaver facilement et que vous diminuerez grandement vos chances de faire un poisson (ce fut le cas sur le coup de mer du weekend précédent).

Donc un bon coup de mer est lorsque la mer ne rejette pas d'appâts. Avec de l'expérience vous saurez quand il faudra sortir les cannes, cotoyez la mer elle vous donnera les bonnes réponses.

Une chose est sure, dans ces conditions là mieux vaut être bien équipé pour combattre l'humidité et le froid.

Pour ma part j'utilise la combinaison SUNSET sur tout les coups de mer et c'est le top de chez top. Avec des bottes et cette combi je rentre dans l'eau jusqu'à quasiment la taille. Je viens de vous donner une bonne idée cadeau pour Noël ;) Vous ne serez pas déçus croyez-moi.

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée
Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

Le mardi 25 octobre 2016, la météo nous annonçait le tombant dans la matinée. La réflexion ne fut pas longue, j'ai immédiatement pris ma journée pour aller rejoindre mon élément. J'ai de la chance mon patron est compréhensif!!!

Cette journée au bord de l'eau j'allais la partager avec 4 enragés de surfcasting qui eux aussi ont pris leurs dispositions pour se retrouver face à la Méditerranée. Jean-Claude, Sylvain, Sébastien, Cédric et moi-même étions au taquet pour profiter de ce moment privilégié qu'est le tombant.

Le rendez-vous était fixé pile poil au moment de la renverse : rendez-vous à 10h du matin pour en découdre jusqu'à 20h.

Le temps d'arriver sur la plage, de monter nos 2 à 3 cannes chacun c'était déjà l'heure de boire un coup et de manger un bout!

D'ailleurs merci Sylvain, tu nous a gâté avec ton petit barbecue, ta saucisse et ton calandos braisé. On ne s'est pas laissé abattre je vous le garanti, mais vous vous en doutiez bien.

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

C'est la conception que j'ai du surfcasting, il y a des moments ou j'ai besoin de me retrouver seul face à la mer et d'autres ou c'est un plaisir de partager avec des potes. Le temps d'une partie de pêche on abandonne tout, on oublie tout, on profite...

Je ne vais pas vous énumérez tout les poissons que l'on a sorti de l'eau car on a eu pas mal d'activité, mais je vais m'attarder sur ce qui vous intéresse vraiment : les appâts, les montages, les matériel que j'ai utilisé et les plus beaux poissons sortis de l'eau.

Tout au long de cet article vous trouverez des liens pointant vers le matériel cité (et utilisé), cliquez-dessus pour accéder à la fiche produit...

Pour ma part, sur les tombants des coups de mer je pêche avec 2 cannes puissantes (cette saison 2 Vercelli Outlander 4m50) et une canne plus sensible (Vercelli Spyra Imperator) que vous verrez ci-dessous :

 

Mes deux cannes puissantes sont équipés d'un plomb portugais en 150g (ou un grappin si je n'ai pas le choix) alors que sur ma canne plus souple je vais pêcher avec un plomb missile soigneusement calibré selon le courant pour pêcher avec une légère dérive. Cette fois-ci j'ai utilisé un plomb missile 125g.

Lorsqu'il y a du courant, que la plage est sableuse, pêcher en dérive est toujours intéressant car cela anime encore plus votre appât. Sur cette journée j'ai fais un big sar de cette manière et d'autres plus petits.

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

Il était bien gourmand ce sar, même le ventre prêt a éclater il a dévoré ma belle coque rouge montée sur hameçon Sasame Chinu taille 2/0!

D'ailleurs ce sar avait de belles dents, heureusement que mon bas de ligne est passé entre deux ratounes...

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

Mes montages :

Lorsque j'arrive sur un tombant de coup de mer je jette toujours ma première canne avec un plomb portugais de 150g. En montant ma deuxième canne j'ai le temps de voir si je dérive, si c'est le cas je suis obligé de passer aux grappins.

Si je ne dérive pas je tente de jeter, sur la deuxième canne, un plomb missile de 125g pour atteindre une très grande distance de lancer : ce sera ma canne qui pêchera en dérive. Si elle ne dérive pas j'abaisse le grammage.

Je vais caler ma dernière canne très proche du bord avec un gros appât car souvent les jolis loups viennent très près du bord.

Pour les montages, vu que mes plombs portugais maison tiennent, je vais utiliser exclusivement des empiles basses car on a beaucoup moins d'emmêlements qu'avec des empiles hautes et c'est aussi pêchant...

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée
Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

J'entends déjà la question des petits curieux qui vont me demander si c'est une perle flottante que j'utilise sur la photo avec le plomb portugais orange! Et oui j'aime bien utiliser (sur une canne) une perle flottante pour que mon appât navigue entre deux-eaux (bas de ligne longueur 1m).

D'ailleurs cette fois-ci un loupiau s'est fait avoir sur un couteau décortiqué avec perle flottante. Après une petite photo il est reparti nager librement je vous rassure.

Inutile de vous préciser que je prélève uniquement les poissons qui sont maillés et bien plus que maillés même... Tout le reste repart délicatement à l'eau.

 

Mes appâts :

Pour la traque du loup je sors toujours avec au moins 3 appâts différents.

La base est le couteau décortiqué, puis la coque rouge et j'adore pêcher au calamar. Le seul ver marin que je vais utiliser sur les coups de mer sera le ver de chalut, un gros ver américain fera aussi l'affaire.

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée
Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

Mes bas de ligne :

Sur des mers agitées laiteuses il est inutile de pêcher fin, je vous conseille d'utiliser des fils avec peu de mémoire dans des diamètres conséquents pour limiter les emmêlements et les casses.

L'amnesia est le plus connu, personnellement je préfère le fluorocarbone hybride de chez Sunset que j'utilise en 34 centièmes sur les petits appâts (couteau décortiqué, ver de chalut) et 40 centièmes sur les gros appâts (calamar, seiche, sardine...).

La longueur de mes bas de ligne variera entre 1m20 et 70 cm en fonction de la force et de la direction du courant : pour faire simple, si j'emmêle je raccourci....

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

Pour les hameçons j'utilise 2 modèles : le sasame chinu en taille 2/0 pour tout type d'appâts et j'adore utiliser l'hameçon circle auto-ferrant Sasame pour les gros appâts comme le calamar (voir liens ci-dessous).

Dans ce cas là j'utilise du 4/0 ! N'ayez pas peur de grossir la taille de vos hameçons, regarder ce loup de 1,1kg à avaler mon 4/0 sans aucun problème. Jouez la sécurité et surtout laissez bien dépasser la pointe de votre hameçon pour que votre loup se pique immédiatement.

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée
Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

Vous savez désormais comment je pêche sur des mers qui tombent, mettez en pratique mes conseils et faites moi des retours.

En partageant, en échangeant nous avancerons tous ensemble...

Voilà maintenant vous n'avez aucunes excuses pour ne pas sortir vos cannes sur les tombants!

Allez en bonus je vous partage des photos de quelques poissons pêchés ce jour-là :

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée
Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée
Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée
Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée
Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée

D'ailleurs j'ai été agréablement surpris de remonter ce petit turbot clouté, ils se font rare chez nous. Je l'ai pris en photo, je l'ai caressé (véridique) et je l'ai relâché !

 

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

 

P.S.: Noël approche vite, suggérez à vos proches de vous offrir une carte cadeau Dorade Surfcasting cela vous évitera peut être l'écharpe, le bonnet ou les traditionnels chaussons en cadeau de Noël!

 

#SurfcastingIsMyDrug

Une belle journée entre passionnés au bord de la Méditerranée
Tag(s) : #Belles Pêches, #Loup Surfcasting