Bonjour amis pêchoux.

Si vous suivez le blog régulièrement je n'ai plus besoin de vous présenter Olivier qui pendant ses vacances a fait un malheur avec à chaque sortie un poisson dépassant le kilo. Il a trouvé son coin, la bonne distance de lancer, les bons appâts, en plus il a le talent et la baraka! Voici son nouveau récit :

« Salut Mickaël,

Je t'envoie le petit compte-rendu de ce dernier weekend d’août en lien avec la dernière vidéo pour la prise d'1,5kg.

Premier WE après la reprise du travail, les cannes sont toujours prêtes pour une sortie, à portée de main. Un petit tour sur les sites de météo, histoire d'avoir un aperçu des conditions de vent et de houle pour assurer les bonnes fenêtres de tir.
Samedi matin, lever tôt pour aller ramasser quelques couteaux, après le petit marin du milieu de semaine, c'est plutôt compliqué, mais j'en sors quelques-uns.
Quelques affaires à régler dans la matinée font que j'arrive sur spot vers 10h45, avec mes 2 cannes, et couteaux plus petits crabes verts achetés fin juillet et conservés vivants au frigo depuis. Je me dis que je vais faire "le coup de midi".
Un collègue pêcheur rencontré plusieurs fois et avec qui j'ai sympathisé est déjà en poste avec ses 2 cannes mais sans succès depuis 9h00.
Je monte mes 2 lignes, avec couteau entier pour l'une (en fluoro 25/100 et 2 hameçons de 4), et crabe vert sur montage wishbone (hameçons de 4 et 25/100 aussi).
J'enfile suite aux conseils avisés de Mickaël, l'émerillon rolling du plomb missile 125g couleur sable directement sur le fil d'arraché pour assurer un montage coulissant et surtout pour atteindre de bonnes distances de lancers, d'autant que c'est la journée.
Et c'est parti pour l'attente. Il est 11h00.
Comme on se connait un peu, on commence à discuter pêche et autres sujets divers et variés avec mon voisin de pêche. C'est déjà lui qui m'avait aidé à salabrer une Dorade de 1,5kg la semaine passée. Je lui avais alors laissé les couteaux qui me restaient comme je reprenais le boulot. Et il a pu sortir 3 dorades avec, me dit-il, dont une plus belle que les 2 autres. C'est cool, je suis content pour lui.
En surveillant du coin de l'œil les pointes des cannes, celle au crabe donne quelques tirées appuyées. Je me lève pour saisir la canne et ferrer, c'est pendu, elle est au bout et c'est assez lourd au ressenti. Il est environ 11h15.
Je règle le frein pour la laisser tirer, accompagné par le scion hybrid de ma canne, tout en moulinant en même temps.
Je sens bien les coups de tête, alors que mon collègue de pêche me propose tout naturellement de m'aider à la salabrer, elle se décale vers la gauche, mais le salabre télescopique (5m40 max) est assez grand pour aller la chercher.
Je l'amène vers le cercle et ça y est, elle est dedans.
Une très belle pièce d'1,5 kg qui sera l'unique poisson de la matinée (je pousserais jusqu'à 13h mais plus rien après).

Olivier dompte les dodos
Olivier dompte les dodos

Dimanche matin, retour sur spot mais un peu plus tôt cette fois-ci. Un jeune pêcheur est déjà installé avec 4 cannes.
Je refais mes 2 montages de la même façon que la veille et je lance mes plombs à bonne distance. Il est alors 9h30.
Je vais saluer mon voisin de pêche pour sonder un peu. Pas de poisson sorti avec du mourron depuis tôt le matin.
On discute un peu, le vent est orienté est nord-est et n'est pas trop fort et il y a une légère houle.
Je vais me rasseoir près de mes cannes pour assurer une surveillance optimale.
Arrive un autre collègue rencontré aussi sur ce spot et avec qui j'entame le palabre.
Et là, l'écureuil de la canne au couteau remonte jusqu'au blank. Je prends la canne et je tends le fil, j'attends de sentir une nouvelle tirée, même légère, mais plus rien.
Je remonte le bas de ligne, le couteau est mangé sur une bonne moitié, laissant apparaître mes 2 hameçons. Elles sont bien là et c'est plutôt bon signe.
Je refais le montage du couteau et je relance. J'en profite pour remonter le bas de ligne monté au crabe, qui est dans un triste état et a fait son temps. Je le change et je relance.
Je me recule sur les rochers pour de reprendre la discussion.
Vers 11h20, touche sur la canne au crabe, pas violente, la canne plie vers l'avant et donne quelques secousses, ferrage, elle est accrochée.
Elle me livre un combat sympathique et je la salabre seul.
Ce sera une belle de 900g.
WE pêche avec 2 dorades, prises toutes deux au crabe et presque à la même heure.
À croire qu'elles aussi, elles ont leurs petites habitudes ! »

Olivier dompte les dodos
Olivier dompte les dodos

Merci Olivier pour ce nouveau partage complet avec en prime la petite vidéo bien sympa.

Je te l'ai déjà dis mainte et mainte fois : bravo pour cette série impressionnante, tu es un magicien!

C'est le dernier récit comptant pour le concours "Dorade Surfcasting" été 2015, merci à vous tous de nous avoir régalé tout l'été. Les résultats vont tomber ce weekend.

Dans l'attente de vos prochains récits, merci d'avance.

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

P.S.: je vous donne un petit tuyau, ci-dessous voici le fluorocarbone et les hameçons qu'Olivier utilise...

Tag(s) : #Vos Photos