Bonjour les pêcheurs du bord.

Encore un joli poisson qui nous est présenté aujourd'hui par Olivier qui a la bonne habitude de baptiser ses cannes neuves avec de jolis marbrés. Voici son récit:

« Salut Mickaël,

Petit récit de ma session d'hier, le 03 mai 2015.

Weekend de 3 jours, impeccable pour aller jeter les plombs sur mes spots préférés... C'était sans compter sur une météo très changeante, les vents tournant constamment, avec ce fameux vent d'est qui n'est pas synonyme de réussite, me concernant en tout cas.
Ce dimanche, les jours précédents n'ayant pas été fameux, et le vent étant orienté NE puis Est, j'opte pour un spot qui me permettra de lancer vent dans le dos et un peu protégé. Ce sera plage de la Tamarissiere du côté d’Agde.
Le matin, arrivé vers 10h, grasse matinée oblige, je monte 2 cannes, avec plomb missiles sur coulisseaux, et bas de ligne fluoro hybride en 25/100eme, hameçon wormer sasame en 2 et gamakatsu en 4 : ver de sable et bibi pour commencer.
La matinée sera ponctuée par des micros touches et un écureuil qui montera brusquement, avec au final 3 doradines remises à l'eau (dont une avec mon sasame...).
Je croise un plongeur, avec qui je discute et qui connaît bien le comportement des dorades pour les voir lors de ses excursions sous-marines, échange très enrichissant.
Il est 12h30, je plie pour rentrer déjeuner, et il me reste encore des appâts, qui, s'ils ne sont pas utilisés, finiront à la poubelle...
Petite sieste et réflexion sur le spot de l'après-midi... Finalement, ce sera retour à la Tamarissiere. J'arrive vers 17h, la marée est montante (pleine vers 20h), et je trouve 2 surfcasteurs installés avec 5 cannes à l'eau. Je me dis que s'il n'y a pas de touches, on pourra discuter un peu. Je vais vers eux et après échanges, pas de poisson. Oups, je me dis que la soirée sera comme la matinée, avec du petit poisson s'il s'accroche.
Je monte mes 2 cannes, même montages, mais je mets un petit crabe vert et la moitié d'un ver américain (j'aime bien la partie du milieu à la queue, ce qui permet d'avoir l'impression d'un ver assez fin sur l'hameçon). Je sais que ce n'est pas très recommandé de couper un ver US car il peut perdre une partie de son sang mais bon, je tente le coup.
Après avoir lancé et posé les cannes sur les piques, un de mes voisins de pêche vient discuter quelques instants, encore l'occasion pour moi de glaner quelques conseils et autres informations sur les environs (toujours bon à prendre). Il est 17h30 quand mes 2 compères commencent à ramener leurs lignes et rangent leur matériel.
J'en profite pour remonter les miennes et vérifier l'état de mes appâts. Je change le crabe par un bibi et je laisse mon 1/2 ver US et je relance.
Il est 17h45 et je suis seul sur le spot, mis à part les personnes se baladant sur le bord de plage avec qui j'échange quelques mots si la discussion s'engage.
Au terme de l'une de celle-ci, vers 18h, je regarde mes écureuils que j'avais un peu lâché des yeux, et je ne vois plus celui de la canne au ver US ???? Regard vers le haut, pas là, regard vers le bas, il est sur le sol.... Touche de retour ! Je prends la canne en main et je mouline pour retendre le fil, le poisson a déjà bien déplacé le plomb, j'arrive enfin à prendre contact. Il est encore au bout, il bataille bien et se relâche, puis vient vers moi, je mouline plus vite, il se déplace vers la droite, où j'ai une petite avancée de rochers, je le bride puis le ramène vers le bord : un marbré ! Toujours très vif mais je suis allé le chercher assez loin et il est déjà bien fatigué.
Il est de belle taille (36cm pour un peu plus de 600g) et ce sera ma seule vraie prise en 3 jours !
Encore une fois, ma nouvelle canne est baptisée avec un marbré.
C'est tout le plaisir du surfcasting ! »

Olivier aimante les jolis marbrés
Olivier aimante les jolis marbrés
Olivier aimante les jolis marbrés
Olivier aimante les jolis marbrés
Olivier aimante les jolis marbrés

Tout d'abord merci Olivier pour ce nouveau partage et bravo pour ce superbe marbré qui te permet de prendre la tête pour le prix du marbré le plus long. Il reste un peu moins d'un mois de compétition, je sens que la lutte va être acharnée!

Pour tes vers américains coupés en deux ce n'est pas une mauvaise idée, le bon côté est que les effluves du ver vont attirer les poissons du coin, par contre ton ver va se vider très vite de son sang. Ce que tu peux faire c'est ligaturer légèrement (3 tours de fil élastique fin) ton ver à l'endroit ou tu le coupes pour qu'il reste appétissant plus longtemps.

J'ai remarqué une chose Olivier, c'est qu'à chaque fois que tu m'achètes une canne tu pêches un joli marbré avec et que plus tu montes en gamme, plus le marbré est joli... Il te faut donc une Sunset Mytica maintenant!!!

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Tag(s) : #Vos Photos