Bonjour les aficionados de la pêche en bord de mer.

Dans le secteur héraultais en ce moment on se croirait en Bretagne car c'est pluie au moins un jour sur deux! Le point positif c'est que ces intempéries sont liées à des entrées maritimes, ce qui signifie que la mer bouge... Ceci fait le bonheur des surfcasteurs téméraires qui n'ont pas peur de se mouiller pour dénicher le graal : un énorme loup pêcher depuis le bord de plage.

Pour cela le samedi 22 novembre 2014, de 15h00 à 23h00, je suis allé faire une séance de surfcasting avec mon ami et voisin David. Direction Villeneuve-les-Maguelones (34-Hérault) non loin de chez nous. A notre arrivée il y a de beaux rouleaux et un vent de sud-est qui va tourner à l'est avant de s'estomper en soirée. Malgré les températures anormalement élevées pour la saison, on va dire que de bonnes conditions sont réunies pour la pêche du loup et du sar en surfcasting.

D'ailleurs au moment ou j'écris l'article, le JT de 20h00 de TF1 signale que c'est le mois de novembre le plus chaud enregistré. Mais OUESKON VA, KESKON FAIT monsieur Bengous!!!

22 novembre 2014 - Loup à Maguelone

Nous déployons donc 3 cannes de surfcasting chacun que nous espaçons d'une bonne dizaine de mètres histoire de prospecter une large bande. Comme appâts nous avons des couteaux, des coques rouges, des vers tubes, des encornets, des lamelles de seiches et des petits poulpes. Il y a du choix!

Sur cette session je vais utilisez 2 types de montages : des empiles hautes et des empiles bases histoire d'avoir des appâts qui évoluent sur toute la couche d'eau. Comme nous sommes à l'approche des fêtes, je vous fait un petit cadeau en avance avec les schémas de mes montages. Faîtes-en bon usage!

Je ne suis pas un monstre en infographie, mais vous devriez vous y retrouver.

Montage à empile haute :

Montage à empile haute (ci-dessus)

Montage à empile haute (ci-dessus)

Montage à empile basse :

Montage à empile basse (ci-dessus)

Montage à empile basse (ci-dessus)

Nos cannes sont calées avec des appâts différents en variant les distances, il nous reste plus qu'a boire le verre de l'amitié tout en contemplant notre belle Méditerranée affolée.

Vers 16h30 je vois ma canne à la coque rouge qui s'agite anormalement sur le tempo du vent. Je m'approche donc de celle-ci et je m’aperçois que mon fil est complètement détendu ce qui signifie que mon plomb grappin de 125g a dégrappiné. Je ravale donc le mou précautionneusement tout en vérifiant que je n'ai pas emmêlé la canne de David car mon plomb a dérivé d'une vingtaine de mètre vers la droite. Je ramène ma ligne doucement et je sens une bonne résistance mais pas de coups de tête : c'est soit un loup qui est pendu à mon hameçon et qui a déjà lâché les armes, soit un tas d'algues! A une vingtaine de mètres du bord je suis fixé car je peux voir de beaux reflets argentés à la surface de l'eau. Heureux je ravale doucement les vingt derniers mètres de mon fil pour mettre au sec un joli loup portion de 920g. Nous sommes tous les deux contents de voir ce beau labrax parfaitement calibré pour mon assiette et celle de ma femme!

Cela nous donne de bons espoirs pour la suite de la partie de pêche.

22 novembre 2014 - Loup à Maguelone
22 novembre 2014 - Loup à Maguelone

Peu après la tombée de la nuit, vers 19h00 le vent va commencer à ralentir pour s'arrêter complètement vers 21h. Il y a encore de jolis rouleaux, pas de vent, la pêche est donc très agréable. Malheureusement le poisson est très peu actifs malgré nos efforts pour varier les appâts et les zones de lancer.

David a quand même eu droit a une touche d'anthologie qui a fait résonner sa canne, mais le temps que l'on arrive à celle-ci en sprint le poisson s'était déjà échappé. C'est triste pour le pêcheur mais joyeux pour le poisson qui a su saisir sa chance.

Nous nous éternisons pas dans la nuit car nous avons déjà passé un bon moment au bord de l'eau. Nous avons eu notre dose!

Cette soirée n'a pas été fantastique mais elle est encourageante pour la suite car les loups montrent enfin leur nez sur nos plages : la saison hivernale du loup en surfcasting est bel et bien lancée.

Le lendemain mon premier loup de la saison hivernale est passé à la casserole que dis-je au four avec du persil, de l'huile d'olive, des oignons et des citrons confits... Un régal pour les papilles! Mon matériel quand à lui a eu droit a un bon nettoyage : mes cannes et mes moulinets de surfcasting sont comme neufs et de nouveaux opérationnels pour affronter les vagues.

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

22 novembre 2014 - Loup à Maguelone
22 novembre 2014 - Loup à Maguelone
Tag(s) : #Loup Surfcasting