Hola amigos pescadores.

Actuellement en vacances je suis à l’affut de la moindre vague pour sortir mes cannes de surfcasting. Mardi 07 janvier en fin de matinée je vais faire un tour à Frontignan-plage et je m’aperçois que la mer bouge. Sur place depuis 05h du mat mes collègues Hervé et Manolo ont pêché quelques loups et sars. C’est décidé, ce soir je serai au bord de l’eau.

A midi une réunion de crise improvisée est organisée, avec mon pot David, autour d’un bon apéro comme vous pouvez le constater ci-dessous. Je n’ai pas eu de mal à le convaincre de quitter son chantier plus tôt pour aller prendre l’air marin… A 16h30 il abandonne ses spatules et son enduit pour que l’on aille sur notre QG aux Aresquiers faire le coucher de soleil.

07 janvier 2014 - Congre de 4,5kg

Comme nous partons au dernier moment nous prendrons exclusivement des appâts congelés que nous avons à notre disposition : bibis de Sète, coques rouges, couteaux, lamelles de seiche et petits poulpes.

A notre arrivée le vent est léger de Sud-Est, la mer bouge légèrement et l’eau est bien sablonneuse. On installe 3 cannes chacun bien écartée les unes des autres car nous sommes seuls sur le spot. 17h30 : toutes les cannes sont à l’eau, nous sommes en pêche !

18h30 : la nuit est bien tombée et je m’aperçois que ma canne au poulpe est dégrappinée. Je la prends en main, je retends mon fil et immédiatement je sens de gros coups de têtes. A peine le temps de desserrer le frein que le poisson file. Je remonte tristement ma ligne et m’aperçois que le poisson m’a coupé mon bas de ligne au-dessus de l’hameçon. Du coup j’abandonne mon bas de ligne en 35 centièmes pour du 50 centièmes. Allez prenons cet échec du bon côté : il y au moins un poisson dans le secteur !

19h30 : Joli touche sur la canne au bibi congelé de David, qui remonte le premier poisson de la soirée. Ce sar de 520g nous redonne l’espoir et nous conforte dans le choix de rester.

07 janvier 2014 - Congre de 4,5kg

20h00 : David a encore une jolie touche sur la même canne au bibi, mais le poisson arrive à saisir sa chance et se décrocher. Cette canne que David vient d’acheter est prometteuse…

21h30 : Ma canne au poulpe est à nouveau dégrappinée. Je la prends donc immédiatement en main et je sens de suite qu’il y a du lourd. Je desserre un peu plus le frein et un superbe combat s’engage. Au vu des énormes coups de têtes que je sens je suis quasiment certain que j’ai affaire à un congre. Un congre certes mais un joli congre car j’en ai mal au bras. J’appelle immédiatement David pour me donner un coup de main au cas où le poisson casse devant. Après 5 minutes d’efforts et d’énormes sensations je mets au sec ce superbe congre de 4,5kg. C’est mon premier poisson de l’année 2014, je suis en pleine euphorie. Même si ce n’est pas un poisson noble ce congre m’a livré une superbe résistance, quel bonheur. Nous gardons ce trophée qui fera le bonheur d’un collègue fin cuisinier de congre.

07 janvier 2014 - Congre de 4,5kg
07 janvier 2014 - Congre de 4,5kg
07 janvier 2014 - Congre de 4,5kg

Pour la petite histoire David a vidé le congre et nous avons retrouvé dans son estomac l’hameçon avec le poulpe de mon premier montage cassé! Incroyable mais vrai. Le destin voulait que je le remonte ce poisson.

Nous resterons jusqu’à 23h00 ce qui va me permettre de pêcher un sar de 570g au bibi congelé.

07 janvier 2014 - Congre de 4,5kg

Nous rentrons chez nous avec le sourire car cela fait plaisir de remonter un gros poisson combatif. De plus c’est mon premier poisson de l’année alors je suis aux anges.

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Tag(s) : #Belles Pêches, #Loup Surfcasting