Montage Crabe et Couteau

Article mis à jour le 24 juin 2016

---------------------------------------------

Bonjour les surfcasteurs,

Aujourd'hui je vais vous présenter deux montages que j'utilise pour la dorade royale en surfcasting. Ce sont des montages très sélectifs qui vous permettront de ramener de beaux poissons. Certes les touches seront moins nombreuses que si vous pêchez au ver, mais les sensations seront plus fortes!

Montage au crabe avec 2 hameçons :

Pour le crabe je pêche toujours avec un montage coulissant, en général une olive ronde de 80g car cela permet au montage de bouger un petit peu lorsqu'il y a du courant. Pour le bas de ligne je prends du fluorocarbone en 25 à 28 centièmes d'une longueur de 2 à 2,5m.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo suivante je monte toujours les crabes verts avec 2 hameçons en parallèle (= montage wishbone), ce qui me garanti une bonne tenue lors des lancés appuyés.

Je coupe les deux pattes arrières du crabe et je mets délicatement un hameçon par chaque trou de patte arrière que je fais ressortir sur la carapace supérieure du crabe. En aucun cas je ficelle les crabes verts car je préfère qu'ils aient une plus grande liberté de mouvement quitte à lancer moins loin.

Montage Crabe et Couteau

Tout les quart d'heure je mets deux ou trois tours de moulinet histoire de les déloger d'une cachette potentielle et de les rendre plus actifs donc plus attractifs.

Sur la vidéo vous verrez un montage spécifique avec 2 crabes et 4 hameçons, les crabes sont espacés de 20 centimètres l'un de l'autre.

Mes plus belles dorades je les ai pêchées au crabe vert cela reste donc mon appât fétiche... Voici ci-dessous ma plus belle dorade royale pêchée (à ce jour) en surfcasting au crabe vert bien-sur.

Montage Crabe et Couteau

Montage au couteau entier :

Pour les couteaux je vous conseille les petits couteaux de mer d'une dizaine de centimètres car ils sont plus pêchant. Quand je trouve le temps, par mer d'huile je me fais un plaisir de sortir ma combinaison afin d'aller les récolter directement en mer. Vous les trouverez en général sur les bancs de sable.

Pour le bas de ligne ce sera plus gros pour éviter les déconvenues, du fluorocarbone de 28 à 30 centièmes d'une longueur de 2m50.

Ensuite il y a deux écoles, soit vous utilisez un seul hameçon et vous passez votre couteau avec une aiguille à bibi (voir la première photo ci-dessous), soit vous en montez 2.

Personnellement je préfère la deuxième solution car je trouve que j'ai moins de ratés. L'hameçon principal (en terminaison du bas de ligne) que j'utilise est un hameçon de taille 2 voir 1, le deuxième hameçon sera coulissant pour cela j'utilise un hameçon à œillet un peu plus petit (taille 4).

J'ouvre le couteau en deux et je fais ressortir l'hameçon coulissant du côté opposé à l'autre hameçon qui lui est fixe. Je ferme mon couteau et je ficelle le tout avec du fil élastique histoire de bien solidariser le montage (voir la deuxième photo).

Montage Crabe et Couteau

Allez, maintenant le tour est joué, vous êtes fin prêts pour taquiner les belles aux sourcils d'or... Si grâce à ces montages vous faîtes de beaux poissons n'hésitez pas à m'envoyer des photos, je les diffuserai avec plaisir.

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

P.S.: ci-dessous vous trouverez les hameçons, le fluorocarbone et le fil élastique que je vous conseille grandement pour ce type de montage...

Tag(s) : #Montage Surfcasting