News des dodos - Juillet 2016

Bonjour les fans de sparidés.

Le mois de juillet vient de se terminer, il est temps de faire un bilan.

L'arrivée en masse des touristes sur nos plages, l'incessante fluctuation de la météo et l'instabilité de la température de l'eau ont forcément joué en notre défaveur sur le comportement du poisson.

En effet le début du mois de juillet a été très compliqué, nos belles compagnes de jeu ont boudé nos appâts. De quoi mettre a rude épreuve le moral des troupes! Mais c'est dans l'adversité que l'on construit les belles victoires...

Du coup on a bien pu contempler notre beau littoral pendant que les royales prenaient le large.

Point positif : j'ai pu constater une nette amélioration depuis 10 jours : en 3 parties de pêche en bord de mer j'ai remonté à chaque fois au moins une royale du kilo.

Pas encore de monstres à la clé pour ma part, mais j'y crois dur comme fer, j'ai le mental d'un pur surfcasteur! Et puis je suis tellement bien au bord de la mer avec les cannes à portée de main que peu importe, je patienterai le temps qu'il faudra.

J'ai quand même deux trois anecdotes sympathiques à vous raconter sur mes sorties du mois de juillet, on ne s'ennuie jamais au bord de l'eau!

Je me rappelle d'une sortie diurne, début juillet, de 10h à 14h, sur laquelle j'avais sélectionné comme appât des piades et des crabes.

News des dodos - Juillet 2016
News des dodos - Juillet 2016
News des dodos - Juillet 2016

Un touriste passe, il bloque mon sceau, curieux il me demande comment j'arrive à pêcher ces coquillages avec ma canne!!! Je lui ai donc dit texto "Non je ne pêche pas les piades à la canne mais au masque et je me sers de ces gros Bernard l'Hermitte pour pêcher des royales." Il m'a regardé bizarrement et m'a répondu = "Oui et moi je suis le Prince Charles!" et il est parti comme il est venu.

J'étais un peu surpris, puis j'ai éclaté de rire. Bon bref il ne faut pas avoir de langage technique avec les néophytes au risque de les vexer...

En parlant de piades, pour les monter je les ficelle sur un hameçon n°2 fort de fer en oreintant la pointe de l'hameçon vers le bas comme vous le verrez ci-dessous :

News des dodos - Juillet 2016

J'aime bien aussi les mettre par deux sur un montage wishbone, c'est encore plus attractif. De temps à autre il m'arrive même de faire des doublés de dodos.

News des dodos - Juillet 2016

Au mois de juillet la piade a été payante et m'a permis de ramener (entre autre) cette jolie dodo à la maison.

News des dodos - Juillet 2016
News des dodos - Juillet 2016

Je me souviens aussi de cette soirée agitée au bord de l'eau avec mes écureuils (élaborés pendant l'EURO 2016) aux couleurs de la France qui ne cessaient de valdinguer. Beaucoup de petites dodos reparties à l'eau pour quand même deux honorables ramenées.

Je n'ai pas eu le temps de me poser 15 minutes, des fois c'est physique le surfcasting!

News des dodos - Juillet 2016
News des dodos - Juillet 2016
News des dodos - Juillet 2016

Ma dernière sortie au bord de l'eau était ce dimanche 31 juillet de 11h à 16h. Vous vous doutez bien que pour pêcher à cette époque, à cette heure, en surfcasting il faut être suicidaire ou il faut connaitre un coin inaccessible.

Grâce à mon beau-frère et son bateau nous avons pu aller poser les cannes en famille entre Villeneuve-les-Maguelone et les Aresquiers. Au début ce fut génial, il y avait de l'activité avec un beau poisson pour ma part à la clé dans la première heure de pêche.

News des dodos - Juillet 2016

On était certain que l'on allez passer une superbe journée au bord de l'eau. Et bien c'est raté, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Les kites ont commencé à se multiplier dans notre coin, au bout du deuxième que j'ai pêché j'ai plié les cannes! Ces caramels se foutaient de nos cannes et passaient à moins de 20m du bord, vous aurez du voir ma tête quand cette nénette et sa voile m'ont vidé ma bobine de fil... La leçon, a été prise je me contenterai de pêcher de nuit cet été.

Bon j'ai quand même pris un peu de plaisir avec la canne en main et le kite au bout, j'ai fermé les yeux en m'imaginant une liche!!!

Rassurez-moi, j'espère ne pas être le seul à qui il arrive ce genre d'aventures sinon je vais commencer à m'inquiéter.

Ce qu'il faut retenir : vous pouvez retourner au bord de l'eau, il y a des beaux poissons à faire. Je vous conseille de sortir de nuit (21h-01h) avec des vers de sable et des couteaux.

Tous à vos cannes, il vous reste encore un mois pour participer au concours gratuit Dorade Surfcasting été 2016 avec de super lots à la clé :

http://dorade-surfcasting.over-blog.com/2016/06/concours-gratuit-dorade-surfcasting-juin-juillet-aout-2016.html

Dans l'attente de vous lire je prépare mes bas de ligne pour ma prochaine sortie.

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

P.S.: pour entretenir et protéger vos anneaux je vous conseille grandement le produit ci-dessous. Pour en savoir plus cliquez ci-dessous:

http://dorade-surfcasting.fr/home/362-spray-lubrifiant-shimano-pour-cannes-et-moulinets.html

Tag(s) : #Belles Pêches, #Sorties pêche Dorade