Bonjour les amoureux de la pêche en bord de mer.

Le surfcasting, notre passion commune qui nous réunit sur ce blog, nous réserve de temps en temps des soirées riches en émotions. C'est aussi pour cela que nous devenons très vite dépendant de cette fabuleuse passion.

Bien-sur les soirées de pêche exceptionnelles ne sont pas légions, sinon elles ne seraient plus exceptionnelles... Mais j'ai envie de vous dire tant mieux! Du coup, lorsque l'on est gâté comme nous l'avons été avec mon ami David mercredi dernier, on apprécie ces moments à leur juste valeur.

Il faut savoir la chance que l'on a de pouvoir se retrouver régulièrement face à la mer pour évacuer le stress quotidien, se ressourcer, se requinquer avec l'espoir de faire une ou plusieurs belles rencontres écaillées. Car je sais que vous êtes nombreux à suivre nos aventures depuis des régions éloignées de la mer (Paris, Lyon, etc...) dans l'attente de vos vacances au bord de la grande bleue. C'est donc avec plaisir que je vais vous faire revivre notre belle partie de surfcasting avec mon ami David ci-dessous présent.

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Après avoir essuyé quelques échecs en ce début d'année avec surtout des petits poissons pris, les doutes commençaient à s’installer...

Nous n'avons pas eu d'hiver sur le Languedoc-Roussillon, alors comment cela va influer sur le comportement du poisson et quand est-ce que les belles aux sourcils d'or vont repeupler nos plages?

Heureusement à partir de mi-mars on commençait à toucher des petites dorades qui naturellement repartaient grandir dans leur élément. Les petites dorades de début d'année annoncent le départ de la saison de la dodo en plage comme les hirondelles annoncent le printemps. En général les grosses leur emboitent le pas un mois plus tard.

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

On est content de voir la première dodo de la saison, on l'admire même (je parle pour moi!) tellement on est content, après une longue période d'attente, de revoir nos compagnes de jeux favorites (je parle encore pour moi!).

Mais très rapidement on veut passer à autre chose, du plus lourd, au moins un poisson de 500g qui nous donne du fil à retordre et qui réveille nos papilles sevrées de dorades fraiches.

Avec de la chance, pour David et moi, cette attente a été écourtée, notre saison est lancée.

Tout a commencé le mercredi 06 avril 2016, jour auquel j'avais prévu de faire ma sorite hebdomadaire (nécessaire!) de surfcasting. Je devais sortir avec mon pote Sébastien et j'avais prévenu aussi David de mon intention d'aller pêcher. La veille Sébastien annule pour la bonne cause pour aller aider son oncle à peindre son bateau, je pensais donc sortir en solo car en ce moment David a beaucoup de travail.

Surprise, le mercredi matin, David m'appelle avec le sourire pour m’annoncer qu'il se joint à moi.

Cela faisait un moment que l'on était pas sorti ensemble, donc la journée commençait bien!

Les deux jours précédents notre sortie nous avons eu droit à des entrées maritimes, la mer a pas mal bougée. La météo annonçait la renverse le mercredi en fin de journée : l'occasion était trop belle!

Même si ce n'est pas gage de réussite ces moments là sont à privilégier. Même si la tramontane pourrait décorner un bœuf, je vous conseille de sortir vos cannes lors d'une renverse...

Rendez-vous donné à 18h00 pour allez sur une belle plage héraultaise.

Au menu du jour, nous avons sélectionné le ver de sable, un incontournable du surfcasting en Méditerranée surtout en début de saison. Avec deux belles boules de vers on était armé!

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David
Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Nous avons pris aussi des bibis afin de varier le menu et avoir un appâts blanc. D'ailleurs pour taquiner la dorade au bibi je vous conseille d'utiliser les hameçons fort de fer dorés à œillet Asari en taille n°1 ci-dessous :

Piquants, forts de fer et très robustes ces hameçons sont adaptés à la mâchoire pavée dévastatrice des grosses dodos. Leur couleur dorée se marie à merveille avec la peau du bibi pour maximiser l'effet naturel de l'appât présenté.

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Enfin nous amenons avec nous une paire de crabes verts, mon appât fétiche pour cibler les gros spécimens. Même si en début de saison les crabes sont peu touchés, il arrive régulièrement des belles surprises. Comme je pêche en général à trois cannes cela ne me dérange pas de laisser une canne au crabe même au mois d'avril!

Pour les sceptiques du crabe, je vais vous donner une statistique très intéressante : sur les 6 dernières saisons (avec environ 50 sorties/an), ma plus belle dorade de chaque saison a été pêchée au crabe alors que je n'ai qu'une canne au crabe contre deux avec d'autres appâts...

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Le temps d'arriver sur notre spot de pêche et de caler nos cannes il est 19h00.

La mer est bosselée mais va vite s'aplanir, elle est sableuse suite au coup de Sud-Est de la veille et on distingue un léger courant d'Ouest, mon préféré! Quand à la tramontane elle commence à forcer avec des rafales à plus de 60km/h et ne va cesser durant toute notre session de pêche.

Du coup je choisi d'abaisser mes cannes sur mes piquets pour minimiser la prise au vent de mon scion et j'équipe mes trois cannes de mes écureuils à LED (voir lien ci-dessous) pour m'avertir des touches dans ces conditions météorologiques délicates.

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Pour mes montages je prends l'option montage à empile basse pour pour le vers de sable et le bibi et un montage coulissant (pour mieux détecter les touches) pour le crabe. Pour rappel voici ci-dessous le montage à empile basse que j'affectionne pour la pêche loisir.

Un minimum d'éléments de montage garantissant discrétion, moins d'emmêlements et meilleure tenue de vol du fait de la légèreté du peu d'éléments de montage (seulement un stop float et un rolling).

Pour mes bas de ligne, comme la mer est troublée je ne vais pas me risquer à descendre en diamètre pour rien, je vais donc utiliser du fluorocarbone Powerline Super hard en 25 centièmes. Un must dans la catégorie des fluoro 100% fluorocarbone (à prix raisonnable), je ne jure que par lui...

Mes hameçons pour le vers de sable seront les Sasame Wormer en taille 4 et je vais coupler des perles flottantes Sunset sur certains montages pour essayer de toucher les poissons de la couche d'eau médiane.

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Mes plombs seront quand à eux des plombs missiles à tige pour les montages à empile basse, et un plomb bille pour le montage coulissant.

Sur cette session avec une eau bien troublée le plomb orange s'est distingué des autres.

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Notre partie de pêche va très vite se lancer car les premières touches arrivent rapidement. A peine le temps de caler que les dorades tapent dans nos cannes.

David ouvrira le bal avec une jolie dorade d'un peu plus 500g. Vous auriez du voir comment nous étions content de la voir! A peine le temps de boire un gorgeons pour fêter cela que les touches s'enchainent. Waouh quelle soirée!!!

Un coup David, un coup moi, des fois tous les deux ensemble, on n'a pas passé un quart d'heure de la soirée sans avoir un poisson sur une canne. C'était impressionnant!!!

Du coup nous n'avons pas trop pris le temps de photographier le poisson durant la session, on était trop à fond, les yeux rivés sur nos écureuils illuminés.

Voici les deux seules photos que j'ai en action de pêche de David :

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David
Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Quand à moi j'ai juste immortalisé mon doublé de dorades sur un montage wishbone double bibi :

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Quelles gourmandes ces dorades! J'avais enlevé mon crabe en cours de nuit car je voulais mettre un bibi à l'eau. Comme il y avait beaucoup d'animation je n'ai pas voulu perdre de temps en enlevant mon montage wishbone (2 hameçons), du coup j'ai esché un petit bibi sur chaque hameçon et bingo dix minutes plus tard.

Je croyais avoir une belle mémère dans la canne tellement je sentais du poids et des coups de tête dans tout les sens... Mais non ce sera deux dodos calibrées.

Vous aurez bien compris on n'a pas eu le temps de s'ennuyer de la soirée, on a juste pris 10 minutes pour manger. Mais bon on ne s'en plaint pas!

Au final nous allons sortir, équitablement à deux, plus d'une quarantaine de poissons de l'eau (impossible de vous donner le chiffre exact tellement cela bougeait!). Tous les petits poissons sont naturellement repartis à l'eau.

Bilan : nous rentrerons vers 02h30 du matin avec 21 poissons à se partager en prenant enfin le temps d'immortaliser cette soirée mémorable.

Ma première belle pêche de l'année 2016 avec David

Merci David pour ce beau cliché ;)

Comme vous le voyez nous repartons avec de belles dodos et de très jolis marbrés qui se sont manifestés une fois la nuit tombée. Pas de poisson dépassant le kilo mais beaucoup de jolis poissons qui rempliront à merveille nos grandes assiettes...

L'appât gagnant a été le vers de sable, le bibi a bien fonctionné aussi.

Merci notre belle Méditerranée pour ta générosité, on a même pas senti la tramontane tellement on était occupé.

Des soirées comme celles-ci font oublier les déconvenues précédentes, renforcent encore plus votre passion pour le surfcasting et vous mettent un coup de boost pour un moment.

Je vous souhaite sincèrement à tous de vivre une soirée comme celle-ci. De plus, pouvoir la partager avec un ami est formidable.

Petite dédicace à Sébastien (qui devait pêcher avec nous ce soir là) : t'inquiète pas poulet ton heure viendra. J'aurais bien aimé voir ta tête quand tu as vu la photo finale du poisson.

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

P.S.: pour ceux qui sortent de la planète Mars (!) voici ci-dessous l'adresse de ma boutique internet spécialisée dans la pêche en bord de mer. Vous y trouverez tous les accessoires que j'utilise énumérés dans cet article.

www.dorade-surfcasting.fr

Tag(s) : #Belles Pêches, #Sorties pêche Dorade