Bonjour les aficionados de surfcasting.

Aujourd'hui je vous fais un retour sur mes parties de pêche en surfcasting du mois (printanier!) de Novembre 2015 dans le secteur Héraultais.

Je sais que certains d'entre-vous ont rangé les cannes et patientent jusqu'au prochain coup de mer. Mais c'est dommage car il y a possibilité de faire de jolis marbrés avec une mer calme, vous verrez cela...

04 novembre 2015 :

Ma première sortie, de ce mois, fut le 04 novembre en compagnie de mon ami David. La mer a bien bougé pendant deux jours, nous voilà donc levés à 04h du mat pour aller faire le tombant. A notre arrivée sur la plage il y a encore beaucoup de vent de Sud-Est, la renverse n'est pas encore arrivée mais cela ne devrait pas tarder selon les prévisions météorologiques.

A peine le temps de caler les cannes que ça y est, la météo tourne et la pluie s’abat sur nous! Heureusement nous sommes bien équipés, ma combinaison SUNSET me permet de rester bien au chaud et au sec. Je vous certifie qu'elle est efficace, merci ma combi!

Le lever du jour arrive, la pluie s'arrête, nous contemplons la Méditerranée excitée et buvons un gorgeon pour fêter cela!

News de la mer - Novembre 2015

Au menu du jour nous avons pris des vers de chalut, des couteaux frais, des coques rouges congelées et des bibis de Sète. D'ailleurs je vous conseille de ficeler votre tronçon de vers de chalut directement sur votre aiguille pour une question de praticité et surtout afin d'éviter qu'il ne glisse sur votre hameçon.

News de la mer - Novembre 2015

Tous ces appâts seront eschés pour ma part sur des hameçons à hampe longue Sasame Worm, mes bas de ligne seront quand à eux constitués en fil amnesia et en fluorocarbone hybride de diamètre 34 à 40 centièmes.

News de la mer - Novembre 2015

La mer est agitée mais elle est en train de tomber, le courant n'est pas trop fort du coup je prends l'option de pêcher avec mes plombs portugais rouge en 150g avec rolling intégré, cela m'évite de dégrappiner à chaque fois que je veux vérifier mes appâts. Je range donc mes grappins.

D'ailleurs sur ce type de mer je vous conseille de remonter vos lignes régulièrement (toutes les 20 minutes) afin de vérifier l'état de vos appâts qui ont tendance à s'abimer et être lessivés.

Nous resterons jusqu'à midi, il y a eu un peu d'activité grâce aux quelques sars que nous avons remontés. J'ai pêché un petit loup au lever du jour (que j'ai relâché), il nous a donné l'espoir de rencontrer un de ces congénères plus massif mais en vain!

News de la mer - Novembre 2015

La belle surprise du jour sera cette dorade qui est venue rendre visite à mon ami David. Mais que fais-tu là ma petite! Allez va t'en au large hiverner...

News de la mer - Novembre 2015

Voilà cette première sortie ce clôture, nous n'avons pas vu le joli loup que nous étions venus chercher... Ce n'est pas grave la saison hivernale ne fait que commencer.

Du 05 novembre au 18 novembre 2015:

Jusqu'à ce jour la mer a été calme, vous vous doutez bien que je n'allez pas resté chez moi en me lamentant sur la météo! Il me faut ma dose hebdomadaire de surfcasting sinon je ne suis pas bien!

Du coup pour profiter de ces belles journées de novembre je suis sorti une paire de fois avec mon pote Seb et son oncle Michel en journée au zénith du soleil (11h-15h). Mais cela n'a rien donné, alors inutile de vous décourager, je vous conseille grandement de faire des sorties nocturnes qui sont bien plus fructueuses...

19 novembre 2015 :

Ayant eu de bons échos qu'il se faisait pas mal de marbrés en ce moment, je prévois donc une sortie nocturne en compagnie de Stéphane.

Là se pose un gros problème : trouver des vers de sable! Car sans vers de sable il y a moins de chance d'avoir de bons résultats sur le marbré.

Nous nous prenons au dernier moment et tous les détaillants sont à poil, pas l'ombre du moindre vers de sable sur tout le département. Désespérément je lance un avis de recherche sur mon profil facebook Dorade Surfcasting (cliquez ci-dessous pour me demander en ami) mais personne n'a de vers à me dépanner.

https://fr-fr.facebook.com/people/Dorade-Surfcasting/100005232167662

Heureusement Stéphane nous sauve la mise et fait plus de 200 bornes (aller-retour) pour nous dégotter nos vers. Merci Stéphane!!!

Le rendez-vous est donné sur les coups de 19h-20h sur une belle plage du 34.

J'arrive le premier sur les lieux, je prépare mon matériel tranquillement, sors les appâts de la glacière pour leur faire prendre la température ambiante. Les vers de sable sont bien cachés dans le sable ce qui est signe de bonne santé, tant mieux.

News de la mer - Novembre 2015

Il me restait quelques vers américains au frigo, du coup ils sont du voyage... Mais comme ils sont gros, je ne mettrais que des tronçons ficelés pour éviter de faire peur aux marbrés avec ces grosses merguez sanguinaires aux crochets acérés!

News de la mer - Novembre 2015

Mais bon, comme attendu les poissons taperont essentiellement sur les vers de sable, du coup les américains sont revenus dans mon frigo.

Au niveau des montages je vais pêcher avec deux cannes à empile basse avec trainard de 2m en fluorocarbone Super Hard de Powerline en 25 centièmes. Vous trouverez les détails de ce montage en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://dorade-surfcasting.over-blog.com/2015/08/montage-empile-basse-dorade-surfcasting-2015.html

En ce qui concerne mes hameçons, pour le marbré, rien ne vaut à mon gout les hameçons fins de fer SASAME Wormer que j'utilise en taille 4. Piquants, robuste malgré leur finesse, pas cher et surtout très efficaces, pourquoi chercher ailleurs?

Comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, ils se plantent à merveille même sur la mâchoire du marbré.

News de la mer - Novembre 2015

Sur ma troisième canne je vais utiliser un montage coulissant avec un anti-tangle métallique de dernière génération afin de voir ce qu'il a dans le ventre!

News de la mer - Novembre 2015

Et bien j'ai été bluffé par la robustesse de cet anti-tangle qui a supporté facilement mes plombées allant jusqu'à 150g. Sa forme coudée arrondie permet de bien déporter votre bas de ligne du corps de ligne pour limiter les emmêlements : en une vingtaine de lancer je n'ai eu qu'un petit vrillage de fil.

Enfin la bonne surprise vient des extrémités de cet anti-tangle qui sont roses phosphorescentes, ce qui est un atout non négligeable pour les sparidés.

La tramontane pousse assez fort mais elle va caler vers 22h30, il y a un bon courant d'ouest, l'eau est encore chaude.

Le temps que Stéphane arrive, je sortirai quelques petits poissons de l'eau qui repartiront immédiatement s'engraisser après avoir étaient flashés!

News de la mer - Novembre 2015
News de la mer - Novembre 2015

Stéphane arrive et les gros spécimens aussi, je parle de poissons biensur...

Nous allons nous régaler toute la soirée avec une activité quasi-permanente : marbrés, pageots, congres ne cessent de taper sur nos cannes. Du coup nous eschons des petits tronçons de 5cm de vers de sable histoire de ne pas être rapidement en rade d’appâts.

Nous remonterons une trentaine de poissons à deux, quasiment tous au vers de sable. Nous ne conserverons que les plus gros spécimens.

Voici, ci-dessous une photo des plus beaux marbrés de la soirée : à gauche ceux de Stéphane et à droite les miens. Bravo Stéphane tu as pêché le plus dodu, dommage que tu n'aies pas pu ramener ce mastodonte qui a fait trembler ta SHIMANO Speedcast Surf 425 BX-G....

News de la mer - Novembre 2015

Minuit passés nous décidons de plier les cannes pour rejoindre, avec le sourire, nos femmes (on en a qu'une chacun je vous rassure!).

Nous avons été bien récompensés, merci notre belle Méditerranée pour tout ces cadeaux.

Qui a dit qu'il n'y avait plus de poissons à portée de canne en Méditerranée à cette époque?!

En attendant le grand froid et les loups je vous conseille donc d'aller jeter une paire de vers de sable assez loin du bord (une bonne centaine de mètres)...

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

P.S.: en parlant de cadeau, Noël arrive à grand pas... C'est toujours la même galère pour trouver le bon cadeau qui fait plaisir. Ne cherchez plus, offrez le cadeau idéal pour le pêcheur : la carte cadeau Dorade-Surfcasting.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :

http://dorade-surfcasting.fr/module/giftcard/choicegiftcard?id_product=192

News de la mer - Novembre 2015
Tag(s) : #Belles Pêches, #Loup Surfcasting