Bonjour les fans de sparidés.

Dernière ligne droite dans la saison de la royale avant qu'elle ne parte au large se reproduire en toute tranquillité. Nous y sommes, tous avec l'espoir de sortir le poisson de l'année. Bruno a eu du flair en changeant de coin de pêche et a été récompensé, voici son récit :

"Salut Mickaël, salut les fadas de surfcasting, salut les mordus de daurades !!

En ce qui me concerne, ce mois de septembre a été une aubaine en terme de pêche. Pas un filet à l'horizon depuis la fin aout, fait quand même assez incroyable pour être relaté, quelque petits coups de marin bien sympathiques, et du poisson !!! Des poissons dont les poids ont oscillé régulièrement entre 600g et 1,2KG. Le pied !!!

En ce début octobre le vent marin a tenu le pavé, et la mer formée m'a convaincu que les grosses mémères allaient sortir de leur tanière fracasser du ver US, du mouron, du couteau....Pas de bol, deux sorties avec de la houle se sont soldées par la prise de multiples petits poissons sans scrupule qui ont fini par tomber mon stock d'hameçons. Bon pour les affaires de Mickaël, chez qui je vais devoir faire ma réappro....Moins bon pour leur santé.

Alors lassé, et pas du tout amateur de ces petits poissons, je décide de changer de crèmerie et pense m'orienter vers Port la Nouvelle ou les fonds sont conséquents, 5 à 6 mètres. La taille des poissons doit y être plus intéressante, et des échos favorables confortent mon idée.

Pas de chance pour moi, le seul jour dispo de la semaine est dimanche, et je me doute que si les poissons sont là, il va y avoir foule. Après avoir passé une excellente nuit, suite à l'élimination de l'Angleterre de la coupe du Monde...désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher tellement c'est bon, je prépare tranquillement le matos pour arriver sur place vers 11h30. Là, surprise (bonne surprise), il n'y a pas un chat, en fait si, il y a un pêcheur au bout de la digue qui au visage complètement dépité à l'air de se faire ch..r grave. On m'aurait menti ???? Et si les dodos étaient parties ???

Je monte deux cannes, un plomb rouge, un plomb rose, la luminosité est assez forte, l'eau claire, empile de 3 mètres "Fluoro SI", 2 perles phospho, "Chinu" n°4, appâts, de bons gros mourons.

La pêche commence, et j'enchaîne petits poissons sur petits poissons. C'est sûr, ils sont de mèche avec Mickaël, pour dilapider mes derniers hameçons... Hormis une daurade de 400g, et deux pageots de bonne taille, que du fretin.

Changement de fusil d'épaule, les mourons retrouvent la glacière, je sors les crabes, change la couleur des plombs, option noir camou, bas de ligne 26/100, montage wishbone avec deux "chinu" n°2, et je raccourci la distance de pêche.

La première touche est quasiment indécelable, certainement à cause d'un bas de ligne trop long, il ne me reste plus que deux pattes sur un hameçon, mais ça conforte ma stratégie. Je raccourci le bas de ligne (1,20m) dans l'espoir de ne pas passer à côté d'une autre touche.

Deuxième touche, encore pratiquement indécelable elle aussi malgré la faible longueur de mon bas de ligne, me fait penser à la prise de mon crabe par un poulpe. Ferrage et bonne surprise, c'est bien une dorade, fougueuse à souhait, qui me donne bien du mal, car le coin est truffé de rochers que je ne connais pas, couverts de moules bien entendu, et le ciel devenu blanc ne rend pas facile la vision dans l'eau. Mais la belle se fait prendre, 1Kg au compteur, YESSS !!!!

Je refais un bas digne complet, au cas où ça ait frotté sur les rochers, repique un crabe, et en avant. Une demi-heure passe, c'est long d'ailleurs une demi-heure sans rien faire... Touche, cette fois bien visible, ferrage, et là je me dis que j'ai eu bien fait de remonter du neuf, la canne plie, je prends deux rushs bien en force, j'accompagne mon poisson avec l'anti retour, jamais de frein en ce qui me concerne, tout se passe à merveille, comme sur le mode d'emploi, même si j'appréhende la présence de ces uiyfg de rochers !! Coup de louche qui va bien, j'ai récemment acheté une tête d'épuisette d'un diamètre de 70cm, le poisson est au sec.

Séance pesée, elle accuse 2,1kg au peson, Re-YEESSS !!!!

C'est mon deuxième poisson de l'année de plus de 2kg sur deux spots totalement différents, ce qui me ravi bien sûr, mais ce qui me permet aussi de négocier auprès de mon ministre des finances, l'achat d'appâts pour finir la saison....

J'ai assez pris de poissons, il commence à faire frisquet, et puis il y a un match à la télé, des fois que les Irlandais en prennent une eux aussi pour bien finir le week-end..."

S'adapter, changer de spot peut-être une bonne idée
S'adapter, changer de spot peut-être une bonne idée

Chapeau Bruno pour cette jolie pêche et merci pour ce nouveau partage, c'est toujours un plaisir de te lire. Merci aussi d'avance à ta Ministre des Finances qui, après s'être délectée de ces succulents poissons, fermera les yeux sur toutes dépenses liées à la pêche!

Ta stratégie de changer de spot a été plus que payante, bravo ou plutôt "Congratulations" comme disent ces pauvres Rosbeef!!! En espérant que nos coqs lèvent enfin cette coupe...

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

P.S.: ci-dessous vous trouverez le bas de ligne en fluorocarbone hybride et les hameçons que Bruno utilise.

Tag(s) : #Vos Photos