Bonjour les pêchoux.

Que ce soit au leurre dans les étangs, les pieds dans le sable en surfcasting ou au large en bateau, la même passion nous anime. Guy conjure enfin le sort et nous partage sa partie de pêche animée en bateau. Voici son récit :

"Bonjour à tous voilà un petit compte-rendu de ma sortie bateaux du dimanche 16/08/15.
Comme ma femme avait envie d'aller pêcher le maquereau, samedi matin nous voilà partis faire les courses et s’arrêtant à la poissonnerie pour l’achat de sardines pour le lendemain. Le soir je regarde la météo qui annonce vent du nord à 60km/h pour dimanche.

Le jour arrive nous voilà partis pour Port st louis du Rhône pour le bateau. Plus on avance sur Port st louis du Rhône plus le vent forcis. On arrive sur place vers 7h45, je m’arrête chez le marchand d’appâts pour prendre 2 boites de vers US car si je ne peux pas aller au large pour les maquereaux, je me calerai pour la daurade.

Arrivé à la mise à l'eau surprise il n'y a qu'une voiture garer avec une remorque. Le bateau est rapidement à l'eau et nous voilà partis ! Le sondeur bipe, les poissons sont visibles, nous avançons pour sortir du chenal qui rejoint la haute mer. Plus on arrive vers la mer plus les vagues sont fortes, ayant pris déjà 2 ou 3 petite rincées et voyant ma femme pas tranquille je ne tente pas le diable et fais demi-tour pour me caler derrière une digue dans peu de profondeur (2.70 m). Je mets l'ancre à l'eau (avant du bateau face au vent).

Je sors 2 cannes : une au vers américain et l'autre avec un bout de sardine (qui sait peut-être un loup ou autre qui serait attiré par l'odeur de la sardine). Malgré que nous soyons à l’abri le bateau bouge beaucoup.

La première touche ne se fait pas attendre sur le vers us : daurade de 300gr. Cela commence bien et toujours pas d'autres bateaux à l’horizon, je suis le seul encré.

Toujours au vers, une autre touche pour une dodo plus petite qui fait un aller-retour à l'eau. Cela fait à peine une demie heure de calé que les touches se suivent avec des loupés et des petites prises. L'heure attendue du café arrive, on le boit car il ne fait pas bien chaud, l'eau est à 17° et le vent souffle a plus de 90km/h. On est à l'abri avec la cabine et les poissons sont actifs.

Après le café une touche franche : je prends la canne et je ferre, ça tape bien ! Ma femme prend l’épuisette et je sors une belle dodo pas loin du kilo (enfin la poisse est partie !). Touches après touches je continue à sortir des daurades entre 350 et 500g .

L'heure de la bière et du casse-croute sonne, à cette heure-ci je suis à 8 poissons.

Tout content d’être à la pèche et de sortir du poisson je vois ma canne juste titiller, je prends la canne en main et j’attends. Des tout petits coups de tête ressentis dans le scion, d'un coup gros rush, le frein chante et la canne se plie. Ça remonte le fil, ça passe sous le bateau, je subis (je suis en corps de ligne 0,26mm et bas de ligne en 0,22mm), je laisse faire et ça repart vers le large à droite puis à gauche. J’aperçois l’éclat brillant, c’est beau… Pourvu que rien ne casse ! La bête fatigue et maintenant j’ai les commandes. Elle arrive, dernier rush et la voilà dans l'épuisette. Quel beau poisson, je n'arrive pas à donner son poids je pense autour de 2 kg. A la pesée elle accusera 1,6kg.

Ma femme est toute contente tout comme moi, photos après photos il faut remettre les canne à l'eau. Nouvelle touche, la canne se plie en deux et plus rien, snif ! Il ne me reste que 2 vers, je mets une deuxième canne et belle touche : je sors un beau pageot. Au même moment l'autre canne se plie pour le même résultat : un beau pageot.

Voilà une belle journée venteuse mais poissonneuse. Au final une vingtaine de daurades et 2 pageots, je suis enfin content et surtout plus marabouté !!!

a+ sur le blog"

Guy se régale en bateau
Guy se régale en bateau
Guy se régale en bateau

Bravo Guy pour cette jolie dodo que tu attendais tant; tu as été récompensé de ta ténacité, je suis content pour toi.

Allez bientôt les plages vont retrouver leur calme et tu pourras en sortir une au moins aussi belle en surfcasting...

Petit rappel : il ne reste plus qu'une semaine pour participer au concours été Dorade Surfcasting afin de remporter de superbes lots... Un homme averti en vaut deux... J'accepte tous les récits qui m'arriveront jusqu'au 1er septembre midi.

http://dorade-surfcasting.over-blog.com/2015/06/concours-dorade-surfcasting-juin-juillet-aout-2015.html

Tous à vos cannes!

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Tag(s) : #Vos Photos