Bonjour les pescadous.

Après la pluie vient le beau temps et après les doradines viennent les belles mémères. Vous avez été nombreux à m'envoyer vos comptes rendus de pêche en fin de semaine dernière et je vais me régaler de diffuser ces beaux récits. On commence par Batavia et sa belle dorade de début de saison:

« Salut Micka,

Très bonne idée que ce concours 2015, qui récompense le meilleur CR et qui est donc ouvert même aux débutants. De toute façon nous avons tous débuté un jour et ce n’est qu’à travers les rencontres la persévérance et beaucoup de capot que l’on apprend à pêcher cette royale. Pour ma part cela fait 5 ans que je pêche et chaque année j’apprends de nouvelles techniques, découvre de nouveaux postes. Car de par ma maigre expérience je constate que le poisson est de plus en plus difficile à prendre et les bon coins d’hier ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui, c’est pourquoi je change souvent de coin et essai de trouver les coins ou il y a le moins de monde possible. Alors pour ce CR, je vais vous raconter ce qu’est un mordu de la pêche. Vendredi matin je suis allé chez mon pote pour récupérer des appâts frais, en effet crabes frais capturer directement du coté de frontignan, vers de sable frais fait du coté des saintes maries (ça en fait de la route, mais à chaque sorti mon pote prospecte son lieu de pêche et prépare la prochaine sortie, rien de meilleur que des appâts frais). Une fois les appâts fournis, direction mon lieu de pêche entre Martigues et PSL (les photos donneront des indices, mais ce que je peux vous dire, privilégier les endroits où il n’y a pas trop de bruit et de monde !!!!!)

Je m’installe tranquillement et prépare ma nouvelle canne, ahhhh c’est quoi cette canne et bien contrairement à beaucoup de pêcheur, j’ai décidé cette année de pêcher avec une canne à carpe de 3metre pour une puissance de 2.5lb, une canne légère en carbone mais puissante capable de sortir des poissons de 15kg. Je pense que pour pêcher dans les canaux il faille utiliser une canne légère et pas trop grande, contrairement à la pêche en plage ou il faudra utiliser une canne en 3 brins puissante capable de dégrappiner un 130gr. Pour le moulinet j’utilise un symetre en 2500 (et oui c’est petit mais dans un canal on pêche à 30/40metre inutile d’avoir un moulinet avec 300m en 0.40 !!!! pour mon fil j’ai utilisé pour cette partie de pêche un suffix en 0.30, (bof sans plus je vais surement le changer il fait bcp trop de perruque, mais il est très résistant (Micka va surement me conseiller un nylon !!!!!)

Je lance ma canne, et prend l’air, et oui car le mordu de pêche habite à 135km de la mer, alors je respire l’air marin.

A la tombe de la nuit, je sens une tape sur ma canne (à carpe) mais plus rien, délicatement je ramène le nylon et je vois une tape à nouveau, je ferre énergiquement et elle est là, elle avait mangé le crabe sur place en l’absence de courant, il fallait être attentif. Et là le combat commence, avec de jolie rush, la dodo donne chèrement ses écailles si je puis dire !!! Résultat 46.7cm pour 1.570kg. La saison commence de la meilleure des façons. »

Batavia et sa dodo 2015
Batavia et sa dodo 2015
Batavia et sa dodo 2015
Batavia et sa dodo 2015

Tout d'abord merci à toi Batavia pour ce compte-rendu complet et bravo pour cette belle dodo. Tu es un mordu de pêche et tu n'hésites pas à sillonner le sud pour ta passion, c'est beau. Tu commences bien la saison, je suis content pour toi. J'ai adoré ta dédicace en vidéo(d'ailleurs pour la diffuser pourrais tu la mettre sur youtube et m'envoyer le lien?).

Pour ne pas citer la marque, le fil que tu utilises c'est de la m...., bon vous m'aurez compris! Dans un budget raisonnable (10€) je te conseille d'opter pour le nylon Ghost de Sunset, tu en seras ravi. Après pour la pêche en plage et les surfcasteurs exigeants je leurs conseille le Texcellium de Powerline (c'est du haut de gamme).

Je te mets les liens du nylon ci-dessous.

A bientôt pour un nouveau récit j'en suis sur!

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Tag(s) : #Vos Photos