Bonjour les amoureux de la Sparus Aurata (ou dorade royale si vous préférez).

En ce moment vous êtes en forme et vous me faites plaisir en m'envoyant de nombreuses photos de vos parties de surfcasting. La saison de la dorade touche à sa fin mais on n'est pas à l'abri d'une belle surprise... Aujourd'hui c'est Xavier qui régale avec ses dodos, voici son histoire :

« Bon après deux mois d'attente à vous lire c'est enfin le retour au bord de la Méditerranée. D'après les infos les daurades sont encore là et le vendredi 24 octobre 2014 direction mon spot préféré : les grandes plages de l'Espiguette (30-Gard). Arrivé avec le lever du jour je monte mes trois cannes avec crabes et mourrons.

Au bout d'une demi-heure une petite touche sur la canne au vers et une première daurade de 34cm. Plus rien pendant un bon moment puis vingt minutes de folie: une touche franche sur une des cannes au crabe, sans doute un beau poisson qui se décroche à dix mètres du bord.

Le temps de remettre un crabe c'est l'autre canne qui se plie en deux et même résultat avec cette fois-ci un hameçon totalement écrasé.

Je suis toujours un peu dégoûté quand un nouveau départ se produit et je me dis que ça va finir pareil. Mais non après quelques minutes la daurade est sur le sable : 45cm pour 1,5kg environ. Ce sera la dernière prise de la matinée.

J'ai fait deux autres sorties dans la semaine pour pas grand-chose... Dernière chance demain avant un bon moment malheureusement.

Petite question : les crabes qui s'ensablent sont-ils toujours visibles pour les poissons?

Xavier »

Xavier à l'Espiguette
Xavier à l'Espiguette
Xavier à l'Espiguette

Tout d'abord bravo pour cette jolie dodo dépassant le kilo et merci du partage de ta sortie en bord de mer du côté du Grau-du-Roi. J'espère que tu as pu prendre un maximum d'air marin car je suis certain que cela va te manquer!

Pour ta question sur les crabes, si tu ne leurs coupes pas les pattes arrières ils auront tendance à s'enfouir et ne seront que très peu voir pas visible par nos sparidés vénérés. Personnellement je préfère couper les deux pattes arrières puis insérer mon montage wishbone.

Petit conseil : quand je vois les hameçons que tu utilises cela ne m'étonne pas que tu ais des déconvenues... Pour la dorade qui a une machoire en acier trempé utilise des hameçons Gamakatsu, ils sont plus costauds. Enfin c'est un conseil.

Comme Xavier vous aussi régalez-nous avec des photos de vos spots, vos poissons etc...

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Tag(s) : #Vos Photos