Bonjour les amateurs de surfcasting.

La saison hivernale approche à grand pas, nous attendons avec impatience le premier gros coup de mer pour essayer de sortir un joli loup ou un gros sar. Chez nous, en mer Méditerranée, nous pêchons le loup en surfcasting quasi-uniquement sur une mer agitée sachant que la meilleure période est le mois de novembre et de décembre.

Coup de mer rime avec jolies vagues, mer laiteuse et parfois fort courant. Du coup il faut laisser ses olives, ses plombs à ailettes et ses plombs ogives (ou DCA) à la maison car ils ne tiendront pas la mer et dériveront.

Qui dit plomb de pêche dit fonderie LEMER, la référence en France, voici ci-dessous une infime partie de leur gamme de plombs de pêche en mer.

Les plombs portugais :

Plombs de surfcasting pour mer agitée

Le plomb portugais ou plomb pyramide s’utilisera sur le levant ou le tombant du coup de mer lorsque les vagues sont encore petites et que le courant n’est pas trop fort. Si il tient la mer pas besoin de mettre de grappin, cela vous évitera de forcer pour dégrappiner ce qui est quand même plus agréable en action de pêche. Du coup ce plomb est à sortir de la sacoche de pêche en premier. Sur la photo vous pouvez voir un plomb portugais plastifié de couleur qui va forcément être plus visible dans l’eau sablonneuse qu’un plomb traditionnel afin de vous donner un coup de main pour attirer l’attention du curieux loup… L’essentiel bien-sûr est d’avoir un bel appât bien gros.

Les grappins débrayables :

Plombs de surfcasting pour mer agitée

Lorsque la mer bouge trop et que vos plombs portugais dérivent, il est temps de passer sur des grappins débrayables. Les pattes de ces grappins ont la particularité de s’ouvrir lorsque l’on tire dessus. En fait, pour expliquer aux novices, lorsque vous allez lancer votre grappin dans la mer il va falloir tendre votre ligne jusqu’à que votre grappin accroche le sable et grappine. Lorsque vous voudrez ramener votre ligne il va falloir tirer jusqu’à que les pattes de votre grappin s’ouvrent, on dit alors que votre plomb dégrappine. Vous pouvez régler votre grappin en serrant plus ou moins les pattes : si vous serez les pattes votre plomb tiendra mieux la mer, par contre il sera plus dur de dégrappiner. A contrario si vous desserrez les pattes cela sera plus facile (donc plus agréable) de dégrappiner votre plomb par contre si la mer est trop forte il dégrappinera tout seul… Le but est de trouver le réglage idéal en tâtonnant.

Sur la photo ci-dessus vous observez en haut sur la gauche un grappin débrayable LEMER traditionnel, en haut sur la droite un grappin débrayable phosphorescent et en bas le plomb Surfleader LEMER. Personnellement j’aime bien utiliser le phosphorescent de nuit car il se verra de loin et vous permettra d’attirer plus facilement les poissons curieux. Un coup de frontale ou de flash de téléphone et votre plomb s’illuminera tel le phare de Sète ! Dans ce cas-là remontez votre plomb toutes les 20 minutes pour lui redonner vie en le ré-éclairant.

Le plomb surfleader quand à lui à une forme plus aérodynamique que le plomb débrayable traditionnel ce qui vous permettra de gagner quelques mètres qui peuvent s’avérer précieux dans certains cas.

Les grappins fixes :

Plombs de surfcasting pour mer agitée

En plein coup de mer, lorsqu’il y a de beaux gros rouleaux et/ou un fort courant vos grappins débrayables ne tiendront plus et cela devient vite impêchable. J’ai déjà vu des pêcheurs faire plus d’une heure de route et rebrousser chemin car ils n’avaient que des grappins débrayables avec eux. Dans ces cas-là les grappins fixes sont une nécessité car ils tiennent beaucoup mieux la mer, ce sont de vrai ancres. Vous pourrez donner la forme que vous voulez aux pattes en laiton de ce grappin : plus vous élargirez les pattes plus votre plomb accrochera le sable. Par contre pour dégrappiner c’est plus difficile qu’avec un grappin débrayable vu qu’il accroche plus. Sur ce type de plomb je vous conseille de remonter régulièrement votre ligne afin d’éviter que votre grappin fixe ne s’ensable trop car dans ce cas-là il vous sera très compliqué de le sortir de l’eau.

Sur la photo ci-dessus vous voyez sur la gauche un grappin fixe traditionnel et sur la droite le plomb Super Grappin LEMER qui est un must car grâce à ses ailettes il a une meilleure tenue de vol. Ce qui comme vous l’aurez deviné vous permettra de lancer plus loin, beaucoup plus loin.

Nous avons fait le tour des plombs principaux qu’il vous faut avoir pour affronter la Méditerranée cet hiver afin de sortir de jolis loups de mer. Vous retrouverez l’intégralité de la gamme LEMER sur leur site internet :

http://www.fonderie-lemer.com

Bonus : Customiser ses plombs

Plombs de surfcasting pour mer agitée

Sur une mer agitée vous ne pourrez plus pêcher avec des montages coulissants qui auront tendance à s’emmêler très facilement. Il vous faudra donc utiliser des empiles hautes ou des empiles basses (voir mon article sur les montages spécifiques pour les coups de mer).

http://dorade-surfcasting.over-blog.com/montages-surfcasting-coup-de-mer

Pour mes empiles basses, lorsque j’utilise un DCA( plomb ogive ou bombe) ou un plomb portugais j’aime bien fixer mon empile directement sur la tige de mon plomb car j’ai moins de sacs de nœuds !

Pour cela il vous suffit d’ouvrir avec une pince la tige de votre plomb, d’y faire passer dans l’ordre une perle molle, un émerillon baril ou rolling et une autre perle molle. Puis vous glisserez un bout de 3cm de gaine thermo-rétractable et un dernier rolling que vous allez mettre sur le haut de la tige en serrant celle-ci avec votre pince (voir au centre de la photo ci-dessus) pour créer une boucle dans laquelle sera enfermé le rolling. Ensuite vous remontez votre gaine thermo-rétractable sur le rolling pour ne laisser dépasser que la boucle supérieure de celui-ci. Faites chauffer votre gaine avec un sèche-cheveux ou un briquet pour que celle-ci épouse la forme de l’ensemble. Le tour est joué !

Voici un autre exemple ci-dessous : à gauche avant customisation et à droite après…

Plombs de surfcasting pour mer agitée

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Plombs de surfcasting pour mer agitée
Tag(s) : #Montage Surfcasting, #Plombs de Surfcasting