Bonjour les pêchoux.

Les températures commencent à chuter peu à peu, nous nous rapprochons de plus en plus de la saison hivernale. Bientôt les dorades vont sortir des étangs pour aller frayer au large en faisant un petit tour sur nos côtes pour faire le plein de calories!

Surfcasteuses et surfcasteurs ne lâchez rien et persistez car forcément de belles dorades vont sortir de l'eau d'ici le mois de novembre.

Samedi 04 octobre au matin je suis allé faire une petite session de surfcasting aux Aresquiers (Hérault-34) durant laquelle j'ai pêché une dorade honorable. Du coup je vous partage quelques photos.

Arrivé sur mon spot sur les coups de 07h, juste avant le lever du jour. Le vent est quasi nul et du coup les moustiques se manifestent, aïe aïe aïe. Satanées bestioles, le mec qui invente un vrai anti-moustique garanti zéro piqures sera multi-milliardaire! D'ailleurs à chaque fois que je pulvérise mon 5sur5, soit disant pour moustiques tropicaux, je me demande comment ils font leurs tests. Que le boss de cette boite vienne tout nu aux Aresquiers ou aux Saintes-Maries et se pulvérise de son anti-moustique, on verra combien de temps il tient...

Bon revenons à nos moutons, à mon arrivée pas de vent et une mer légèrement laiteuse avec un courant d'Est. Durant la matinée il va y avoir de grosses entrées maritimes avec un brouillard à couper au couteau qui va laisser place à de belles éclaircies en fin de matinée.

04 octobre 2014 - Dorade de 900g

Comme appâts de saison j'ai choisi des crabes verts bien excités, des couteaux et des bibis de Sète pour essayer de cibler un beau poisson.

04 octobre 2014 - Dorade de 900g

Je positionne mes 2 cannes de surfcasting de 4m20 avec des montages coulissants. Comme l'eau est trouble je décide de ne pas prendre de risques inutiles, je suis monté en 25 centièmes pour mon bas de ligne au bibi et 30 centièmes pour mon montage wishbone au crabe vert. Une fois mes cannes lancées j'en profite pour mettre un peu d'ordre dans ma boîte de pêche.

04 octobre 2014 - Dorade de 900g

Sur la zone il y a des cannes de partout mais peu de poissons qui sortent de l'eau, la partie de pêche est mal engagée. Pas une touche digne de ce nom durant quasiment toute la matinée.

Sur les coups de 11h30 je m’aperçois que mon écureuil est légèrement monté. Je bloque le scion de ma canne qui bouge très timidement. Je ne réfléchis pas longtemps, je prends la canne en main et je ferre. Bingo! Une jolie dodo est au bout et se bat comme il le faut. Je me régale de la ramener car j'avais jeté à une centaine de mêtres. Mise au sec cette belle m'a redonné le sourire.

04 octobre 2014 - Dorade de 900g

C'est ce qui est beau dans le surfcasting, on peut ne pas avoir de touches pendant quatre heures et un bon poisson nous fait tout oublier...

Malheureusement je suis attendu à midi et je dois plier les cannes dans la foulée, snifff. C'est rageant de partir quand le poisson est là! Mais ce n'est pas grave, je reviendrai très rapidement!

Une fois rentré je pèse cette belle dorade qui accuse 880g vidée. Comme vous pouvez le voir elle était longue et fine, son estomac quand à lui était rempli de crabes verts. Alors à bon entendeur salut...

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

04 octobre 2014 - Dorade de 900g
Tag(s) : #Sorties pêche Dorade, #Belles Pêches