Bonjour amis pescadous.

Le mois de juillet 2014 arrive à son terme et le peu que l'on puisse dire c'est qu'il ne restera pas dans les annales! Entre l'arrivée massive des touristes sur nos plages et le temps pourri, les belles dorades se sont fait discrètes sur notre secteur. Cela ne m'a pas empêché de sortir mes cannes pour me ressourcer au bord de notre belle Méditerranée.

News des dodos - Juillet 2014

Sur ce mois de juillet je suis sorti 5 fois au bord de l'eau, seul ou avec des pots. Et le constat à été le même à chaque fois.

Essentiellement du petit poisson, ma plus grosse dorade pesait 800g, pas de quoi me redonner des frissons après cette belle dodo de 4,1kg pêchée au mois de juin. Je ne vais donc pas m'attarder sur un compte-rendu précis de sortie, mais sur trois petites, anecdotes sympas que j'ai pu avoir pendant ce mois.

Ma première surprise fut en début de mois lorsque après une grosse tape sur ma canne au crabe je remonte un joli poulpe qui m'a donné du fil à retordre. J'ai mis 3 bonnes minutes pour le remonter, cet octopode avait accroché un rocher entre ses tentacules. Avec la portance dans l'eau du poulpe et le poids du rocher j'avais l'impression de ramener un cadavre! Heureusement ce ne fut pas le cas. Après une semaine passée au congélateur (pour attendrir le céphalopode), je me suis délecter de ce poulpe en salade avec de l'ail, de l'huile d'olive et du persil. Je m'en lèche encore les doigts!

News des dodos - Juillet 2014

Ma plus jolie touche m'a été donné par un joli rouget barbet qui s'est laissé séduire par mon vers de sable. En pleine nuit, sur les coups de 1h00 du mat, mon écureuil a littéralement sauté comme un bouchon de champagne. Quelle belle surprise lorsque je mets au sec ce beau rouget car on n'en fait pas tous les jours dans notre coin.

News des dodos - Juillet 2014

Naturellement je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Dimanche 27 juillet au soir je suis allé pêcher avec Sébastien, un fidèle de Dorade Surfcasting qui pourra vous confirmer mon histoire.

News des dodos - Juillet 2014

Ce soir là j'ai sorti 8 poissons de l'eau, pas mal de petites dodos reparties nager librement. Sur les coups de minuit mon écureuil monte de 20 cm, je bloque la canne quand d'un coup il saute et se bloque dans mon anneau. Je ne cherche pas à comprendre, je prends la canne en main et ferre immédiatement. Sébastien me donne un coup de main pour enlever l'écureuil coincé. Je ramène lentement le poisson et je m'aperçois vite canne en main que c'est un congre. Blasé je monte le congre sur la plage quand en le levant je le vois recracher une petite dorade qui elle avait mon vers de sable (et mon hameçon) dans la bouche. C'est la première fois que cela m'arrive!

En fait la première touche a été donné par la doradine qui a été avalée dans la foulée par ce satané congre morfale. En tout cas ce fut une belle surprise, dommage juste que la dodo soit morte, mais c'est la dure loi de la nature. Le congre vivant et sa proie du jour sont répartis à la mer.

Cela c'est quand même conclu le lendemain par une bonne plancha de poisson frais qui me rebooste pour le mois d'aout qui j'en suis certain sera que meilleur.

News des dodos - Juillet 2014

Allez je vais laisser mes cannes au repos pendant une bonne dizaine de jours et je pars en vacances dans la maison de mes rêves!

News des dodos - Juillet 2014

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Bonus : ci-dessous vous verrez la photo d'un nouveau crabe que mes amis de Lunel Pêche réceptionnent de temps en temps, je vous laisse chercher son nom... (ce n'est pas un crabe rose traditionnel)

En tout cas il est super pour la dorade ce crabe.

News des dodos - Juillet 2014
Tag(s) : #Sorties pêche Dorade