Zoom sur le crabe dormeur

Bonjour les pescaïres.

Aujourd'hui je vous fais une petite présentation d'un appât démoniaque qui est peu utilisé par les surfcasteurs car il est méconnu et qu'il est dur à se procurer : le crabe dormeur ou le dormeur (Cancer Pagurus).

Pour moi le crabe est l'appât roi pour attirer les grosses dorades royales en surfcasting. Le plus souvent j'utilise des crabes verts car ils sont facile à trouver (dans les étangs ou chez le détaillant), qu'ils résistent bien aux lancés appuyés et qu'il restent longtemps en vie dans l'eau. Mais dès que j'ai l'occasion de m'en procurer je pêche avec des crabes dormeurs qui sont encore plus efficaces sur les dodos.

Le crabe dormeur est en fait un petit tourteau d'environ 4cm de diamètre. De forme trapue et bombée il doit son surnom au fait que, contrairement à son cousin le crabe vert, il est très passif et donne même l'impression de dormir quand on le prend en main. De ce fait vous aurez des résultats quasiment aussi bons avec des dormeurs congelés qu'avec des vivants.

Dormeur aussi car quand on le retourne ou qu'on le sort de son habitat assez longtemps, il prend une attitude typique, repliant ses pattes et ses pinces sur le dessous de sa carapace, ne bougeant plus comme s'il dormait. Il respire parfois en produisant des bulles. Ce nom peut aussi venir du fait que le jour, il se tient généralement immobile et au contraire, la nuit il est très actif.

Zoom sur le crabe dormeur

Pour l'eshage, comme pour tout les crabes, je vous conseille un fluorocarbone de minimum 30 centièmes pour résister aux asseaux des belle mémères aux sourcils d'or. Vous pouvez utiliser un montage avec deux hameçons en parallèle (montage wishbone), mais personnellement du fait de sa petite taille je préfère l'esher avec un hameçon de taille 2. Sur la photo ci-dessous j'ai volontairement mis un hameçon plus gros pour que vous voyez mieux la position de l'hameçon.

Je passe l'hameçon par une patte arrière et je le fais ressortir au centre de la carapace supérieure.

Je ficèle, sur un côté du dormeur, les pattes entre elles le long de mon bas de ligne. Cela permet de pouvoir bien appuyer ses lancés sans perdre son crabe en route, de plus cela donnera une forme un peu plus aérodynamique à l'ensemble qui vous fera gagner quelques précieux mètres.

Zoom sur le crabe dormeur
Zoom sur le crabe dormeur

Naturellement ce crabe dormeur fera aussi un malheur en rockfishing et dans les canaux, d'ailleurs il est pas mal utilisé dans le port de Sète.

Voilà, c'est tout pour le moment!

Vive la mer, vive la pêche en mer, vive le surfcasting.

Tag(s) : #Appâts Dorade