Bonjour amis surfcasteurs.

En ce mois d’octobre 2013 la météo nous gâte car nous avons eu droit a deux jolis coups de mer dont les tombants sont arrivés le weekend. C’est l’Amérique comme dirait David, surtout pour moi qui suis cloitré dans un bureau toute la semaine.

Ainsi le samedi 26 octobre nous avons décidé d’aller faire une session de surfcasting aux Aresquiers dans notre QG avec David mon coéquipier de la Team Dorade Surfcasting.

Arrivés à 4h00 du matin sur notre spot de prédilection, la mer bouge encore bien, mais le vent s’est calmé depuis la soirée et la mer semble tomber : nous arrivons au bon moment.

Comme appâts nous avons prévu des vers de chalut de chez Lunel Pêche, des couteaux frais et des gros bibis de Sète congelés.

Ci-dessous vous verrez un petit cocktail d’appâts, couteau décortiqué et vers de chalut, qui est très pêchant.

David et son énorme loup de 3,9kg

Je monte mes 3 cannes de surfcasting et David 4 avec des montages traditionnels à empile haute et basse. Nous espaçons nos cannes de 10 mètres les unes des autres, histoire de prospecter un maximum le secteur. Equipés de wadders, nous rentrons même dans l’eau pour jeter une paire de cannes le plus loin possible afin de dépasser le dernier rouleau.

05h00 : nous sommes enfin en action de pêche et nous patientons devant un bon petit dej’.

05h30 : première grosse alerte. Ma canne au bibi s’active, je la saisie et je galère pour la dégrappiner. Je sens bien qu’il y a du monde au bout de la ligne, mais le temps de désensabler mon grappin le bas de ligne neuf en 35centièmes de résistance 13kg cède net et le poisson repartira nager librement avec quand même 2 hameçons de 2/0 dans la gueule.

Cette première attaque nous donne donc de l’espoir pour la suite.

05h45 : la canne au couteau décortiqué de David bouge anormalement et mon ami s’empresse de la saisir et remonte le premier poisson de la soirée : un joli sar de 600g. Yes le poisson rode autour de nos cannes !

06h00 : l’heure de gloire de David !!!

Je suis en train de changer un de mes appâts quand j’entends à 30 mètres de moi David crier. Je pose immédiatement ma canne sur son support et je me précipite vers lui. Il a sa canne en main et me dit qu’il y a du lourd, du très lourd. Sa canne au couteau décortiqué s’est dégrappinée et le poisson a tiré la ligne sur une cinquantaine de mètres sur sa droite. On retient notre souffle, David mouline lentement et desserre un peu son frein pour ne prendre aucun risque. Quand à moi je rentre dans l’eau pour échouer le poisson sur le sable en cas de casse au dernier moment.

Le poisson se rapproche et David est dans le doute de savoir si c’est un gros congre ou un autre gros poisson, mais il se met dans la tête que s’est un congre pour ne pas être déçu. Avancé dans l’eau, c’est moi le premier qui aperçoit le poisson, mes premiers mots sont : « c’est un monstre, recule ! ». A ce moment là David comprend que ce n’est pas un congre…

David recule et tracte littéralement cet énorme loup que j’accompagne sur le sable, le poisson est au sec et nous faisons des bonds de joie. C’est énorme, ce loup pesé sur l’instant accuse 3,9kg !!! Vous verrez ci-dessous la photo de la pesée de nuit et les photos prises de jour de cette belle bête.

David et son énorme loup de 3,9kg
David et son énorme loup de 3,9kg

Les yeux rivés vers le ciel David remercie les dieux de la pêche qui l’ont béni aujourd’hui…

David et son énorme loup de 3,9kg

Après un tel poisson, le reste de la partie de pêche est anecdotique. Mais on s’est quand même bien amusé, avec des touches régulières. Au final je sortirai de l’eau un joli sar et une petite dorade que j’ai relâché. Quand à David lui captureras 5 sars en plus de son superbe loup. Voici la photo de famille du poisson que l’on a gardé.

David et son énorme loup de 3,9kg

Ce début de saison au loup commence vraiment bien pour nous, car après mon loup de 2,5kg pêché il y 15 jours, David met la barre haute avec ce superbe loup de 3,9kg qui fera un bon repas de noël… Encore chapeau mon ami pour ce MONSTRE !!!

Vive la Méditerranée, vive la pêche, vive le surfcasting !

Tag(s) : #Belles Pêches, #Loup Surfcasting